Préparer les Unités de Police Constituées dans les missions de maintien de la paix des Nations: Des formateurs de la police et de la gendarmerie togolaise formés à Lomé

Ces formateurs de la police et de la gendarmerie togolaise, en pleine séance de travail.

Des formateurs de la police et de la gendarmerie togolaise chargés de préparer les Unités de Police Constituées en vue de leur déploiement dans les missions de maintien de la paix des Nations ont poursuivi ce mardi à Lomé, leur formation démarrée lundi, a constaté l’Agence Savoir News.

Ces Unités de Police Constituées seront également déployées dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

La formation qui prendra fin le 9 août, est co-organisée par le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) et l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blodin Bèye de Bamako (EMP Bamako).

La table d’honneur à l’ouverture de cette formation.

Cette rencontre est la première organisée d’une série de formations prévues visant à permettre à la police et la gendarmerie togolaise de se doter de formateurs qualifiés dans la préparation des unités de polices constituées à déployer à la MINUSMA et dans les différentes missions de maintien de la paix dans le monde.

Durant un mois de formation, les participants auront à se familiariser avec le contexte d’une mission de maintien de la paix, le fonctionnement des opérations, l’opérationnalisation du mandat, les procédures d’emploi et usage des armes, les techniques de police à l’engagement avec les communautés.

A la fin de cette formation, les formateurs auront acquis la maîtrise de la méthodologie de formation au niveau stratégique et opérationnel, les attitudes et comportements, les compétences techniques et la sécurité personnelle dans un contexte d’opération de maintien de la paix.

Photo de famille.

Rappelons que le Togo est 16e plus important contributeur de personnel aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Le pays fournit actuellement plus de 1 400 militaires et policiers aux opérations de maintien de la paix au Mali, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Mali, au Soudan, au Sud-Soudan et au Sahara occidental.

Le 24 mai dernier, deux soldats togolais de la MINUSMA ont été décorés parmi les 98 soldats honorés de la médaille Dag Hammarkjöld à titre posthume, par le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres au siège des Nations unies à New York. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’info