Les audiences de la première session de la Cour d’assises de l’année ont démarré ce lundi à la Cour d’Appel de Lomé, après une cérémonie d’ouverture en présence du ministre de la justice Kokouvi Pius Agbetomey, a constaté l’Agence Savoir News.
Au total 64 dossiers sont programmés pour les 16 jours que vont durer ces audiences : trafics de drogue à haut risque (25), atteinte à la vie des personnes (18), pédophilie (7), viol (5), infractions contre les biens (3), traitre des personnes (2), proxénétisme (1), détournement de derniers publics (1)…
Dans son intervention, Kodjo Gnambi Garba (procureur de la République, près la Cour d’appel de Lomé) a appelé à un traitement des dossiers avec « rigueur ».
« Il ne s’agit pas de condamner un innocent, mais ne pas aussi se montrer complaisants, lorsque les faits sont avérés graves, car en le faisant, on encourage — sans le savoir — la commission d’infractions », a-t-il souligné.
Après la cérémonie officielle, place à la première audience, une affaire de trafic de drogue à haut risque.
L’accusé est un capverdien arrêté en mai 2015 à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma. En provenance São Paulo pour la Guinée Conakry, il avait ingurgité 60 capsules contenant de la cocaïne, pour un poids total de 0,72kg. Ayant reconnu à la barre ce lundi, il a condamné à 10 ans de prison ferme. FIN
Edem Etonam EKUE