Le 229eme anniversaire de la révolution française a été célébré ce dimanche à la résidence de France à Lomé, fête à laquelle ont été conviées plusieurs personnalités, a constaté l’Agence Savoir News.
Ministres, députés, leaders politiques (pouvoir et opposition), diplomates et représentants d’organisations internationales, ont assisté à la célébration.
Les présidents des Institutions de la république étaient également de cette fête, dans une ambiance conviviale.
La fête nationale française commémore la prise de la Bastille en 1789, mais aussi la fête de la Fédération de 1790. C’est donc la célébration à la fois de la fin d’un symbole du régime monarchique (une prison) et celle de la prestation de serment d’un roi devant la Nation dans un élan d’union nationale.
Dans son allocution, Marc Vizy (ambassadeur de France au Togo) a mis l’accent sur les actions de la France au Togo.
Selon lui, la France a enregistré depuis un an d’autres succès, notamment le redressement économique, qui lui donne les moyens de « renforcer son partenariat avec des pays amis comme le Togo ».
Appui aux forces de l’ordre et l’amélioration des conditions de vie de la population rurale/urbaine
« Ici au Togo, nous appuyons les forces armées togolaises par des actions formations (environ 25 par an) pour les préparer aux missions de maintien de la paix mais aussi à la prévention du terrorisme. Les forces armées togolaises sont parmi les mieux entrainées, préparées et équipées dans la région et elles font la preuve tous les jours au Mali de leur professionnalisme. Soldats togolais et français combattent côte à côte au Mali contre le totalitarisme et je voudrais que nous ayons aujourd’hui une pensée reconnaissante envers ceux d’entre eux qui sont tombés cette année pour défendre notre liberté », a souligné Marc Vizy.
« Ici au Togo, elles entendent assurer la protection des populations du Nord contre la menace qui, on le sait, est très proche. Nous l’aidons, notamment en matière de renseignement extérieur opérationnel.
Cette prévention du terrorisme est aussi l’affaire de la gendarmerie et de la police togolaises qui bénéficient également de nombreuses missions de formation tout au long de l’année », a-t-il poursuivi.
A en croire le diplomate français, la coopération entre la France et le Togo ne se résume évidemment pas à sa dimension sécuritaire : « La coopération pour le développement entre le Togo et la France est principalement portée par l’Agence française de développement ».
« Elle concerne surtout des projets menés avec L’État. Les axes prioritaires de cette coopération ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population rurale comme urbaine », a précisé M.Vizy.
« La France est dans l’action et agit au Togo »
Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) a abondé dans le même sens, affirmant que « la France est dans l’action et agit au Togo ».
Le ministre a salué la vision française de la solidarité qui est une solidarité ouverte parce qu’attentive aux sollicitations du monde : « Avec ces diverses actions, la France accompagne notre pays dans son élan vers le développement ».
M.Dussey a insisté sur les progrès enregistrés par le Togo en matière de gouvernance politique, économique et sociale.
« L’état de santé de notre démocratie s’est amélioré ces derniers mois avec l’adoption des réformes constitutionnelles et l’organisation des élections locales le 30 juin dernier. Notre pays est en marche et rassure. La preuve tangible est l’engouement inédit des entreprises et industriels étrangers, en particulier des entreprises et industriels français pour le Togo ».
« Dans la même dynamique, notre pays organise, les 28 et 29 novembre prochain, le Forum Économique de la Diaspora Africaine et le Forum Économique des Togolais de l’Extérieur. L’esprit du Forum Économique de la Diaspora Africaine est de rehausser le niveau de participation de la diaspora africaine de part le monde au développement de nos pays », a-t-il indiqué. FIN
Edem Etonam EKUE