La neuvième édition du « Village Evala » — plateforme commerciale et culturelle qui se tient en marge des luttes traditionnelles en pays kabyè — a ouvert ses portes vendredi sur le site de la foire non loin de la maison des jeunes de Kara (ville située à environ 420 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La cérémonie d’ouverture qui a vu la participation de plusieurs personnalités, a été présidée par le préfet de la Kozah, le colonel Badibaou Bakali (parrain de ladite foire). Il avait à ses côtés, les préfets de la région ainsi que le vice-président du Patronat Thierry Awesso.
Thème retenu pour cette neuvième édition du Village Evala : « La formalisation gage d’accès au marché institutionnel ».
Pendant 10 jours, plusieurs activités sont au menu de cet événement notamment des expositions-ventes, des conférences thématiques, des concerts etc.
Sifa Datagni (chargé de marketing et relationnel du Village Evala) a invité les commerçants et commerçants à quitter l’informel, histoire de profiter des avantages liés à la formalisation.
Arès avoir abondé dans le même sens, le président du Patronat a ensuite édifié l’assistance et les opérateurs économiques sur les grands axes du Plan national de développement (PND/2018-2022). Il a longuement insisté sur la promotion des produits togolais.
L’assistance a également observée une minute de silence en mémoire de deux membres du comité d’organisation du Village Evala, décédés cette année : Tolo Tolo Gaspard (artiste humoriste) et Tcha Baba (décorateur événementiel).
Le préfet de la Kozah avant de couper le ruban symbolique, a félicité le comité d’organisation pour sa détermination à faire de ce rendez-vous annuel, un véritable cadre d’échange.
L’ambiance a été entretenue par les artistes de la région, la chorale de l’université de Kara et des groupes de danses traditionnelles. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA