Le Collège Notre Dame de Fatima d’Avédji (banlieue nord-ouest de Lomé) a primé vendredi, les meilleurs élèves de l’année scolaire, lors de la deuxième édition de la « soirée des lauréats », a constaté une journaliste de Savoir News.
La cérémonie de récompense a été l’occasion pour cet établissement scolaire confessionnel, de montrer au grand public, la qualité de la formation dont bénéficient les élèves.
Au total 19 élèves — de la 6ème en 3ème — ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 15, ont été primés. Ils ont reçu des cahiers, stylos, dictionnaires, livres de lecture et du matériel didactique pour entamer la prochaine rentrée scolaire.
« Nous sommes un collège catholique et par nature une école catholique est une structure d’éducation qui axe sa politique sur l’excellence. Pour ce faire, nous organisons au Collège Notre Dame de Fatima d’Avédji chaque année, une soirée des lauréats pour récompenser les meilleurs élèves de l’année, ceci pour inciter les autres élèves qui ne s’appliquent pas sérieusement à emboîter les pas des autres. Car de nos jours, il y a assez de diplômés et ce n’est que les meilleurs qui peuvent trouver leurs places. Quelles que soient les circonstances, quand vous êtes meilleur, vous trouverez toujours votre place », a indiqué Gratien Akakpo-Mimado (directeur général du Collège Notre Dame de Fatima).
« Nous cultivons l’excellence pas seulement sur le plan intellectuel, mais sur tous les plans. Nous offrons une formation intégrale et en dehors de la formation académique, nous faisons beaucoup de choses pour que nos élèves puissent être des hommes formés, équilibrés et mieux préparés pour affronter les défis de demain. Nous formons nos élèves dans leurs natures profondes et nous les transformer pour que sur le plan intellectuel, physique, moral, spirituel, ils soient totalement épanouis », a-t-il ajouté.
En dehors du prix d’excellence, le « prix des filles leaders » a été décerné à 4 filles de ce collège qui ont brillé de par les moyennes obtenues à la fin de l’année.
« Je suis la 4ème fille leader. A la fin de cette année scolaire j’ai obtenu 16 comme moyenne générale. Je suis très contente, parce que j’ai reçu un premier prix qui m’a permis d’avoir pleins de cahiers et livres. Le prix des filles leaders m’a permis d’avoir une couronne et pleins de choses encore », a confié toute souriante l’une des filles leaders.
La « Soirée des lauréats » a aussi permis de distinguer les enseignants de ce collège, mais aussi deux familles de parents qui n’hésitent pas à prêter mains fortes au Collège Notre Dame de Fatima dès que le besoin se fait sentir.
Il faut noter que le Collège Notre Dame de Fatima cadre est un propice aux jeunes pour la culture de l’excellence. Ce Collège a ouvert ses portes, la rentrée scolaire 2017-2018, et dispose d’une école primaire. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24