Dr. Christian Mouala (directeur pays du Programme commun des Nations Unies sur le VIH-Sida /ONUSIDA Togo), s’est entretenu vendredi à Lomé avec les membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la communication (HAAC), rencontre visant à renforcer les liens entre les deux institutions, a constaté une journaliste de Savoir News.
Au Togo, l’ONUSIDA appuie le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (SP/CNLS-IST) et les autres institutions impliqués dans cette lutte pour la réduction de la prévalence à la maladie.
« J’ai été très honoré de rencontrer les membres de la HAAC, parce que dans la lutte contre le VIH, le pilier communication et médias est un des piliers très importants. Au Togo, nous avons accompagné le SP/CNLS-IST à mettre en place le plan opérationnel d’accélération de la lutte contre le VIH d’ici 2020 pour atteindre les objectifs 90-90. Dans ce document, il y a un pilier qui est en lien avec les médias et la communication », a indiqué Dr.Mouala.
« Nous avons partagé les différents axes de ce plan (…) Nous avons eu aussi, des échanges importants sur le plan stratégique de la HAAC. L’ONUSIDA et l’ensemble des agences des Nations Unies au Togo verront comment apporter leur soutien à ce plan stratégique, afin de tirer le meilleur profit de l’appui de la HAAC », a-t-il ajouté.
Ces dernières années, le Togo a fait beaucoup de progrès dans la lutte contre le VIH/Sida, mais il a besoin de tous les acteurs pour intensifier la lutte.
« La HAAC joue un rôle déterminant pour la promotion de la lutte contre le VIH/Sida. A ce titre, elle est un acteur privilégié dans cette lutte, parce que nous sommes chargés de la régulation des médias. Et la lutte contre le VIH/Sida doit s’appuyer essentiellement sur les médias », a confié pour sa part Pitalounani Telou (président de la HAAC).
« Nous avons voulu discuter avec l’ONUSIDA, pour savoir ce que la HAAC peut faire dans l’environnement des médias pour s’impliquer davantage dans cette lutte. Nous pensons que nous pouvons aider l’ONUSIDA à signer des partenariats directs avec des médias. L’organe de régulation peut servir de caution morale dans cette lutte », a-t-il souligné.
Rappelons que Dr. Christian Mouala est en poste au Togo depuis 4 ans. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24