Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a invité les togolais à sortir « massivement » pour les élections municipales de ce dimanche, pour opérer un « choix libre ».
« Les élections municipales de ce jour auxquelles je vous exhorte à participer massivement, pour un choix libre, parachèvent un long processus de décentralisation mené avec rigueur et marquent une avancée majeure dans l’enracinement de la démocratie sur notre pays », a posté Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.
« Je salue l’ensemble des acteurs aux différents étages de ce cheminement collectif », a ajouté le président togolais.
Plus de 3,4 millions de togolais sont appelés aux urnes ce dimanche pour les municipales, après 32 ans, car les dernières remontent à 1987.
En milieu de matinée, le vote se déroule dans le calme. Presque tous les principaux partis politiques de l’opposition participent à ce scrutin. Ils avaient boycotté les élections législatives de décembre 2018.
Au total 569 listes ont été retenues par la Cour suprême pour ce scrutin. 1527 conseillers municipaux seront élus dans 117 communes. Le vote a été reporté dans deux communes (Avé 2 et Bassar 4) pour des « raisons techniques », selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni). FIN
Ambroisine MEMEDE