Le vote en vue des élections municipales de ce dimanche, se déroule dans le calme dans l’Ogou 1, a constaté l’Agence Savoir News. Aucun incident n’est signalé.
« Faisons partout le bon choix par amour pour notre pays », a Twitté Mme Yawa Kouigan (tête de liste de l’Union pour la République /UNIR dans l’Ogou1), après avoir accompli son devoir civique.
« Une voix de plus pour moi ! Faisons partout le bon choix, par amour pour notre pays et pour le développement de nos communes », a-t-elle ajouté.
Sur l’ensemble du pays, plus de 3,4 millions d’inscrits sont appelés aux urnes pour les élections municipales, les premières depuis 32 ans. Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé à voté à Pya, localité située à environ 420 km au nord de Lomé.
Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a invité les togolais à sortir « massivement » pour les élections municipales de ce dimanche, pour opérer un « choix libre ».
« Les élections municipales de ce jour auxquelles je vous exhorte à participer massivement, pour un choix libre, parachèvent un long processus de décentralisation mené avec rigueur et marquent une avancée majeure dans l’enracinement de la démocratie sur notre pays », a posté Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.
Au total 569 listes ont été retenues par la Cour suprême pour ce scrutin. 1527 conseillers municipaux seront élus dans 117 communes. Le vote a été reporté dans deux communes (Avé 2 et Bassar 4) pour des « raisons techniques », selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni). FIN
Edem Etonam EKUE