Deux personnes ont été tuées et une dizaine blessées dans des affrontements entre les Gangan et les Tchokossi dans la préfecture de l’Oti (nord du Togo), suite à un litige foncier, selon un communiqué du ministre de la sécurité.
Cinquante maisons ont été également incendiées. C’est un litige foncier de vieille date. Les violences ont éclaté jeudi, quand les Gangan ont attaqué les Tchokossi, en train de cultiver sur leur parcelle, après une décision de justice autorisant les deux parties à poursuivre temporairement leurs activités.
Les affrontements entre les deux communautés ont atteint plusieurs villages de la préfecture, souligne le communiqué, précisant que des violences ont été également enregistrées dans la journée de vendredi.
Une trentaine de jeunes instigateurs ont été interpellés et seront présentés au procureur. Le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame présente ses « sincères condoléances aux familles éplorées et un prompt rétablissement aux blessés ».
Il invite toutes les parties au « calme et à la retenue surtout en cette période électorale », tout en les rassurant que les mesures sont prises pour que « justice soit faite ». FIN
Edem Etonam EKUE