Les togolais ont voté ce dimanche dans le calme et sans incidents majeurs, mais peu d’engouement de la part des électeurs à Lomé (capitale) pour les élections municipales, les premières après 32 ans, a constaté l’Agence Savoir News.
Le dépouillement a démarré à 16H, dans plusieurs bureaux de vote à Lomé, en présence du public.
« J’ai voté très tôt et je n’ai pas voulu rater cette étape très importante : le dépouillement. Tout se passe très bien, il n’y a rien à craindre », a déclaré Essohanam, rencontré dans un bureau de vote à l’EPP de Hedzranawoé.
Dans plusieurs bureaux de vote dans la capitale, moins du tiers des inscrits ont exprimé leur vote.
Pour le moment, aucun taux de participation n’a été communiqué par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), chargée d’organiser et de superviser ces élections.
Précisons que la plupart des bureaux de vote ont ouvert peu après 7Heures.
Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé avait invité les togolais à sortir « massivement » pour les élections municipales de ce dimanche, pour opérer un « choix libre ».
« Les élections municipales de ce jour auxquelles je vous exhorte à participer massivement, pour un choix libre, parachèvent un long processus de décentralisation mené avec rigueur et marquent une avancée majeure dans l’enracinement de la démocratie sur notre pays », a posté Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.
Rappelons qu’au total 1527 conseillers municipaux seront élus dans les 117 communes du Togo. Mais le vote a été reporté dans deux communes (Avé 2 et Bassar 4) pour des « raisons techniques », selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Les forces armées et de sécurité ont voté par anticipation ce vendredi, pour être déployés ce dimanche à travers l’ensemble du pays pour sécurisation du vote.
Quelque 8.000 gendarmes et policiers de la Force spéciale élection (FOSE) ont été mobilisés sur l’ensemble du territoire national. FIN
Ambroisine MEMEDE/Edem Etonam EKUE/Junior AUREL