Les relations entre le Togo et les États-Unis sont « sincères, mais aussi dynamiques », a affirmé ce jeudi le chef de la diplomatie togolaise à l’occasion du 243ème anniversaire de l’indépendance des USA.
Plusieurs personnalités parmi lesquelles des ministres, des diplomates, des représentants d’organisations internationales et des hommes politiques (pouvoir et opposition) ont assisté à la fête. Eric Stromayer (ambassadeur des États-Unis au Togo) était aussi présent.
« La qualité des relations bilatérales qui unissent nos deux États n’est plus à démontrer. Ces relations sont sincères, mais aussi dynamiques comme en témoigne le fait que vous êtes le 22ème Chef de la délégation diplomatique américaine au Togo depuis votre prédécesseur Leland Barrows de 1960 à 1961», a souligné Robert Dussey.
« La collaboration entre nos deux pays dans les domaines économique, sanitaire, éducatif, sécuritaire et dans la promotion de la bonne gouvernance ainsi que dans la mise en place des institutions démocratiques saines, est la preuve de la bonne santé de nos relations d’amitié et de coopération déjà multiforme et diversifiée qui augure un avenir plus ambitieux et plein de perspectives », a-t-il appuyé.
Le ministre a mis l’accent sur les « importantes réformes économiques, institutionnelles et constitutionnelles » menées ces dernières années en vue de «consolider la gouvernance démocratique et la paix sociale ».
C’est dans cette perspective, a précisé M. Dussey, que le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a lancé le 4 mars dernier, le Programme National de Développement (PND) pour la période 2018-2022 dont l’objectif est la « transformation structurelle de l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social ».
A propos de la science et de la technologie, a rassuré le chef de la diplomatie togolaise, le gouvernement a mis en œuvre des projets visant à moderniser l’éducation, digitaliser l’administration, favoriser l’inclusion sociale et financière des populations, promouvoir l’entrepreneuriat et soutenir l’électrification rurale.
M.Dussey n’a pas passé sous silence, les élections locales de dimanche, les premières depuis 32 ans au Togo.
« La démocratie est la participation des citoyens à l’action collective. Fort de cette conviction, notre pays, le Togo, est en marche active vers la gouvernance locale dont l’enjeu est de donner aux élus locaux et aux communautés elles-mêmes le pouvoir de décider et de peser sur leur propre destinée ».
« Le Gouvernement se félicite de l’accompagnement sans réserve de l’Amérique dans le processus en cours et de l’intérêt des Américains pour le Togo qui a été réitéré à de diverses occasions », a salué M.Dussey.
Précisons que ces locales, 1527 conseillers municipaux seront élus dans 117 communes.
En rappel, les dernières élections locales remontent à 1987. Les mairies sont dirigées par des « présidents de délégation spéciale », nommés par le président de la République. FIN
Junior AUREL