Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a posé sa valise depuis le 20 juin à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) pour la deuxième partie des opérations d’indemnisation des victimes non vulnérables de la région des plateaux, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Cette opération conduite par Mme Awa-Nana Daboya (présidente du HCRRUN), prendra fin vendredi.
Étaient présents à l’ouverture de cette opération d’indemnisation : le préfet de l’Ogou Akakpo Edoh, les autorités locales, des huissiers de justices, des membres de la commission vérité justice et réconciliation (CVJR), des psychologues, des agents de santé etc… Au moins 475 personnes seront prises en charge par le HCRRUN dans le cadre de cette opération.
Mme Awa Nana Daboya a remercié les autorités de la préfecture de l’Ogou pour les dispositions prises pour faciliter la suite du travail à la commission. Elle a invité les victimes à cultiver la paix, à se réconcilier et à accepter le pardon.
Le préfet de l’Ogou Akakpo Edoh a aussi remercié la présidente du HCRRUN et sa délégation pour leur disponibilité au service des cœurs meurtris et salué la patience des victimes.
Pour terminer, il a invité les victimes à une bonne gestion des fonds qui leur sont alloués.
Le premier rapporteur du HCRRUN Evalo Wiyao a de son côté, souligné que l’enveloppe financière ne constitue pas un dédommagement, mais plutôt une indemnisation pour effacer les rancœurs et cultiver l’amour et la tolérance, afin de dire « oui à la réconciliation ». FIN
D’Atakpamé, Alice Kafui