Le vote par anticipation des « forces armées et de sécurité » initialement prévu jeudi, en vue des élections locales du 30 juin est «reporté au vendredi dans les centres de vote retenus», indique un communiqué de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Selon la Céni, ce vote par anticipation, « concerne uniquement les éléments des forces armées et de sécurité régulièrement inscrits sur les listes électorales et disposant de leur carte d’électeur ».
« Ceux inscrits dans les centres de vote retenus, voteront dans leurs bureaux de vote respectifs et émargeront sur la liste d’émargement de leur bureau de bureau de vote. Ceux non-inscrits dans le centre retenu et les électeurs en mission dans la localité mais disposant de leur carte d’électeur voteront sur présentation de leur carte d’électeur, après avoir rempli le formulaire des votants par dérogation ».
Démarré depuis le 14 juin, la campagne électorale prendra fin le 28 juin. Au total 569 listes ont été retenues par la Cour suprême pour ce scrutin. 1527 conseillers municipaux seront élus dans 117 communes lors de ces locales.
Rappelons que les dernières élections locales remontent à 1987. Les mairies sont dirigées par des « présidents de délégation spéciale », nommés par le président de la République. FIN
Ambroisine MEMEDE