« La valorisation du statut de citoyen et les solutions concrètes aux différentes frustrations permettront de résoudre la crise profonde au Togo »

Nathaniel Olympio.

Le Parti des Togolais (Opposition) estime que la résolution de la crise togolaise passe par la « valorisation du statut de citoyen et les solutions concrètes aux différentes frustrations » et non par les élections législatives de décembre 2018 et les élections locales de dimanche. Le Parti des Togolais dirigé par Nathaniel Olympio ne participe pas à ce scrutin, dénonçant un fichier électoral « impropre ».

« Le sentiment d’appartenance de chaque individu à une Nation détermine son engagement à entrer dans un projet collectif, un projet national. Tant qu’un individu n’est pas reconnu par l’État comme étant citoyen de celui-ci, il lui sera toujours difficile d’être un acteur qui contribue avec engagement à la construction de la Nation ou à tout projet d’intérêt national. Cette reconnaissance de la citoyenneté par l’État passe par la délivrance d’une Carte Nationale d’Identité », a souligné le Parti des Togolais lors d’une conférence de presse.

Au Togo, les publications de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) indiquent que plus de 75% des Togolais n’ont pas d’acte de naissance. Les Togolais qui ne disposent pas de carte nationale d’identité sont estimés à plus 85% de la population. Cela aussi est une singularité du Togo dans la sous-région. Une étude menée par l’Institut Nationale de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques du Togo (INSEED) révèle également que 85,5% des entreprises opèrent dans l’informel, indique le parti.

Ces chiffres, poursuit le Parti des Togolais « expliquent en partie l’échec de tous les plans de développement et d’épanouissement social lancés par les gouvernements successifs depuis de longues années. Le dernier en date, le Plan national pour le développement (PND), n’échappera pas au même sort dans les conditions similaires ».

Le Parti « lance de nouveau un appel pressant au gouvernement togolais, afin qu’il prenne les dispositions utiles pour délivrer un acte de naissance, un certificat de nationalité et une carte nationale d’identité aux Togolais dans un bref délai ». « C’est un devoir pour l’État togolais qui ne peut pas continuer de s’y dérober. »

Par ailleurs, cette formation politique « demande la libération des responsables politiques et des militants de l’opposition détenus dans le cadre des manifestations pacifiques publiques, de même que des défenseurs des droits de l’homme interpellés et détenus dans le cadre de l’exercice de leurs droits et interpelle le gouvernement sur l’évolution des enquêtes supposées en cours au sujet des personnes tuées par balles lors des manifestations pacifiques publiques ». FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net , l’info en continu 24H/24