Plusieurs banques et sociétés d’assurances ont fermé leurs portes ce mardi à Lomé, suite à une grève de 72H déclenchée par le Syndicat des employés et cadres des banques, des établissements financiers et des assurances du Togo (Synbank), a constaté l’Agence Savoir News.
Ce syndicat exige le réintégration de 9 agents de NSIA-Assurances licenciés « abusivement » le 27 Mai dernier. Il exige également le départ des deux directeurs de ladite société.
Les agents de plusieurs banques et sociétés d’assurances, qui ont organisé tôt ce mardi une Assemblée générale, ont décidé de ne pas travailler.
« Nous exigeons le réintégration des employés licenciés. Ils ont été licenciés le 27 mai pour des raisons économiques, alors que le 3 juin, 3 personnes ont été recrutées. Dans la logique, les responsables de NSIA devraient puiser au sein des agents licenciés », a déclaré à l’Agence Savoir News.
« Nous avons une réunion avec le ministre de l’économie et des finances cet après-midi. S’il nous propose quelque de bon, nous aviserons », a-t-elle ajouté.
Au Togo, on dénombre 14 banques et 13 sociétés d’Assurances. Lundi, le ministre en charge du travail, avait invité les acteurs concernés à la « modération » et à la « concertation ».
Gilbert Bawara, les avait aussi invités à lever le mot d’ordre de grève et à poursuivre le « dialogue ». FIN
Junior AUREL