Le ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale Kodjo Adedze a procédé lundi à l’inauguration du Centre Médico-Social (CMS) de Mission Tové (environ 30 km au nord de Lomé) dans une ambiance bon enfant, a constaté une journaliste de Savoir News.
Si à la pose de la première pierre de la rénovation du CMS l’ambiance était commune, elle était tout autre à la réception du chef d’œuvre. Groupes de danses traditionnelles, chorales des églises locales, uniformes de fête, tous les moyens ont été déployés pour que la fête soit belle.
La rénovation du CMS de Mission Tové, d’un coût total de 123 181 532 francs CFA débloqué par le Président de la République, a été confié à l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) dans le cadre de son Programme de Soutien aux micro-projets d’infrastructures communautaires (PSMICO).
Le PSMICO s’est fixé pour objectif d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio-collectives de base dans les communautés.
Destiné à une population d’environ 18 420 habitants, le nouveau CMS offrira des prestations sanitaires de meilleures qualités dans un environnement prompt à la prise en charge de toutes les couches de la population environnante.
Les travaux exécutés sur 8 mois, ont permis d’ériger un bloc d’USP moderne, un bloc de latrines modernes, un forage photovoltaïque. Il a été aussi réhabilité un bloc à pharmacie, un bloc de logement, un bloc de médecine et de maternité ainsi que la clôture du CMS. Le nouveau bloc de médecine générale et de maternité comprend ainsi une salle d’accouchement, une salle de repos, une salle d’accouchées, deux salles de consultations. D’autres salles sont également réhabilitées pour les pansements, l’observation des malades, les injections et l’attente. Une chambre froide et un vidoir sont aussi disponibles au CMS moderne de Mission Tové.
« Ce nouveau investissement s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement d’assurer à chaque communauté, un accès aux services sociaux de base, et à un développement inclusif qui s’ouvre à tous sans exception, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’alimentation, de l’accès à l’eau potable, de l’hygiène, des activités génératrices de revenus ou de l’accès aux services financiers ou encore du désenclavement des localités », a confié le ministre du commerce (natif du milieu).
« Notre seule prière est que Dieu vous accompagne pour que, avec votre implication effective, Mission Tové puisse également répondre comme souhaité aux besoins en soins de santé de toute la communauté , et que les cas d’affections graves nécessitant des interventions complexes et urgentes puissent être efficacement traités sur place », a souhaité M. Adedze.
Abondant dans le même sens, le directeur préfectoral de la santé s’est engagé à fournir des soins de qualité aux populations et à équiper au fil des mois, la formation sanitaire en matériels d’échographies et de laboratoires d’analyse.
Pour le chef canton de Mission Tové, le mot « merci » à l’endroit du Chef de l’Etat pour l’ouvrage réalisé n’aura son sens qu’à travers un bon usage de l’ensemble de l’œuvre aussi bien par la population que par le corps médical. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24