L’ambassadeur du Gabon et doyen du corps diplomatique qui quitte le Togo après 7 ans de « service rendu à son pays, mais aussi au Togo », a « pleinement accompli avec succès » sa mission « à la grande satisfaction du gouvernement togolais », a salué samedi soir, le chef de la diplomatie togolaise lors d’une cérémonie d’adieu.
« Les diplomates du niveau de responsabilité de l’Ambassadeur Dr. Aboubakar Sylver Minko Mi-Nseme ont la lourde responsabilité de porter à l’international les ambitions de leurs États et c’est bien ce qu’il a fait durant l’exercice de sa fonction de diplomate en terre togolaise. Il savait parler du Gabon, des priorités et ambitions de son pays, et ceci avec du talent. Il a du talent pour la diplomatie, domaine par excellence de gestion des relations humaines », a qualifié Prof. Robert Dussey.
Selon ce dernier, c’est sous le « magistère » du diplomate gabonais que les visites réciproques de travail et d’amitié entre les présidents togolais et gabonais se sont multipliées ces dernières années au profit du renforcement des liens singuliers d’amitié et de coopération qui ont toujours unis le Togo et le Gabon.
« C’est également sous votre mandat que le Togo et le Gabon ont co-dirigé ici à Lomé, le 30 juillet 2018, les travaux de la première session du Sommet Conjoint CEDEAO-CEEAC sur +la Paix, la Sécurité, la Stabilité et la lutte contre le Terrorisme et l’Extrémisme violent+, témoignant ainsi, s’il est encore besoin de le rappeler, de leur volonté commune de mutualiser les efforts et les actions des deux organisations régionales dans cette lutte. C’est sous votre mandat que l’épineux problème de la traite des enfants, qui existe malheureusement entre nos deux pays, a commencé par trouver un début de solutions concrètes avec la signature en 2018 de l’Accord bilatéral sur la lutte contre le travail des enfants… », a rappelé M.Dussey.
« Vous avez passé près de sept ans dans notre pays et vous avez été le témoin privilégié des changements notables qui ont vu le jour dans la société togolaise grâce aux efforts inlassables du gouvernement togolais. Vous avez également pu constater combien grande est la volonté des Togolais de parvenir dans un proche horizon à une société plus démocratique, développée, inclusive et équitable (…) ».
« Témoin privilégié des réalités quotidiennes du Togo, vous saurez être, j’en su convaincu, l’interprète fidèle des aspirations du peuple togolais à une vie harmonieuse, à une cohésion sociale et au développement durable », a ajouté le chef de la diplomatie togolaise, avant de souhaiter plein succès au diplomate gabonais à son prochain poste.
Dr. Aboubakar Sylver Minko Mi-Nseme est nommé ambassadeur de son pays au Maroc. FIN
Junior AUREL