Les églises évangéliques presbytériennes et méthodistes du Togo ont invité les togolais à voter pour « des hommes et des femmes, honnêtes, irréprochables, non corrompus… », le 30 juin pour les élections locales.
« Nous vous encourageons et vous invitons à porter scrupuleusement vos différents choix sur des hommes et des femmes, honnêtes, irréprochables, non corrompus, soucieux du bien commun et de la justice sociale, engagés dans le développement des communautés, sensibles au respect de la dignité humaine, de l’environnement, du genre, des plus faibles et des plus pauvres », recommandent ces deux églises aux communautés évangéliques presbytériennes et méthodistes et à tous togolais dans un communiqué.
Elles rappellent aux togolais que « voter est un acte citoyen et démocratique de la plus grande importance, et que s’abstenir de voter n’est pas sans conséquences sur les résultats du vote et sur la vie des populations ».
Ces églises « exhortent tous les électeurs à questionner et de façon critique, le sens des dons, gadgets et cadeaux qui leur sont subitement offerts par les candidats en ces périodes de campagnes électorales ».
« Autant d’actes qui sont assimilables à des actes de corruption et qui peuvent fausser les résultats du vote dans les localités ».
Les églises évangéliques presbytériennes et méthodistes du Togo, invitent les togolais « à la vigilance et à résister aux menaces et intimidations susceptibles de créer des divisions et des tensions dans vos communautés ».
Par ailleurs, elles demandent aux organes électoraux de « veiller à une bonne organisation du scrutin, afin que la période de la campagne ainsi que celle du scrutin soient gouvernées par les principes d’impartialité, de probité, de transparence, de légalité, principes essentiels pour la paix sociale ».
Démarrée le 14 juin, la campagne électorale prendra fin le 28 juin. Au total 569 listes ont été retenues par la Cour suprême pour ce scrutin. 1527 conseillers municipaux seront élus dans 117 communes lors de ces locales.
Rappelons que les dernières élections locales remontent à 1987. Les mairies sont dirigées par des « présidents de délégation spéciale », nommés par le président de la République. FIN
Chrystelle MENSAH