Mme Yawa Kouigan, tête de liste de l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) dans l’Ogou 1 pour les élections locales du 30 Juin, a animé mercredi avec les autres candidats, un meeting à Gbekon, en présence des ministres Koutéra Noël Bataka (agriculture et de la production animale et halieutique) et David Wonou Oladokoun (Environnement du Développement Durable et de la protection de la nature), a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
La rencontre s’est déroulée en présence de l’honorable député Amétodji Yaovi Michel, ainsi que des cadres préfectoraux du parti au pouvoir et d’une foule en liesse.
Après la présentation des candidats aux populations, le Chef du village de Gbeko Houdou Tagbe Agbenonko a remercié le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour la confiance portée sur les fils et filles du milieu. Il a au nom des populations, félicité les candidats surtout Mme Kouigan .
Dans son intervention, Koutéra Noël Bataka a tout d’abord expliqué à l’assistance, les grands axes du Plan National de Développement (PND/2018-2022): « C’est un Plan ambitieux de l’Etat Togolais mis en œuvre à moyen terme et visant à amener le Pays vers sa transformation et son émergence ».
« Ce Plan s’articule autour de trois axes qui sont: création d’hub logistique d’excellence et un centre dans la sous- région, développer des pôles de transformation agricoles, manufacturiers et d’industries extractives et consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion », a expliqué le ministre.
Pour Mme Yawa Kouigan, c’est une forte joie pour elle, de voir la population sortir massivement soutenir les candidats de la liste UNIR.
Selon elle, le principal objectif, c’est de remporter le maximum de sièges de conseillers municipaux: « Pour nous à UNIR, la campagne électorale est une fête, car notre religion, c’est le développement ».
« Le message ici est que l’œuvre de développement inscrite dans le PND a commencé il y a longtemps avec le chef de l’État et se poursuit. Nous avons exhorté les électeurs dans la commune 1 à voter pour la liste UNIR, qui est la seule liste qui puisse leur assurer, le développement de leur commune », a-t-elle lancé.
Précisons que cette campagne électorale prendra fin le 28 juin à 23H59. Au total 569 listes ont été retenues par la Cour suprême pour ce scrutin. 1527 conseillers municipaux seront élus dans 117 communes lors de ces locales.
En rappel, les dernières élections locales remontent à 1987. Les mairies sont dirigées par des « présidents de délégation spéciale », nommés par le président de la République. FIN
D’Atakpamé, Alice Kafui