PND: Bientôt un Forum économique Togo-Brésil, après celui avec l’UE

Robert Dussey et son homologue brésilien.

Un forum économique Togo-Brésil sur le Plan national de développement (PND/2018-2022) se tiendra incessamment, après celui tenu la semaine dernière à Lomé entre le Togo et l’Union européenne, a annoncé mardi à l’Agence Savoir News Robert Dussey, interrogé depuis Brasília (capitale du Brésil).

Le chef de la diplomatie togolaise est arrivé lundi dans la capitale brésilienne pour une visite officielle de 48 heures, visant à renforcer les liens de coopération entre le Togo et le Brésil.

« Ce forum économique Togo-Brésil se justifie par la volonté du président de la République Faure Gnassingbé de diversifier les partenaires du Togo, afin financer les projets importants du PND. Le forum se tiendra au moment opportun sous la présidence effective du chef de l’État », a souligné M.Dussey.

« La décision de tenir ce forum est un vœu partagé par le Togo et le Brésil », a-t-il précisé.

Le chef de la diplomatie togolaise a indiqué avoir invité la partie brésilienne à appuyer le Togo dans la mise en œuvre du PND, à travers la mobilisation des investissements.

Le forum économique Togo-Brésil interviendra après le Forum Togo-UE tenu les 13 et 14 juin dans la capitale togolaise, rencontre à l’issue de laquelle 141 projets bancables ont été retenus pour être financés par des investisseurs à hauteur de 852 milliards de F.CFA (1,3 milliard d’euros).

Par ailleurs au cours de sa visite à Brasília, M.Dussey et son homologue brésilien Ernesto Araujo ont procédé à des échanges de vues sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et multilatéral, selon un communiqué de presse dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Evoquant l’accord portant création de la Commission mixte de coopération entre le Gouvernement de la République Togolaise et le Gouvernement de la République Fédérative du Brésil, signé le 18 août 1988 à Brasilia, les deux Ministres se sont engagés à organiser dans un avenir proche, la première session de celle-ci, en vue de renforcer leur collaboration dans les domaines politique, économique, sécuritaire, scientifique, culturel et technique.

M.Dussey et le gouverneur de l’État de Rio.

Ils ont également convenu de la signature prochaine de plusieurs accords dont un mémorandum d’entente entre l’Institut Rio Branco du ministère des relations extérieures du Brésil et le ministère des affaires étrangères du Togo sur la coopération dans le domaine de la formation des diplomates, un accord dans le domaine du service aérien et un accord cadre de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense.

Se félicitant de l’initiative coton4+qui a permis le renforcement des capacités techniques des cotonculteurs togolais par des experts brésiliens, M.Dussey a exprimé le souhait de la partie togolaise de voir cette expérience s’étendre à d’autres filières, notamment le café, le manioc, l’anacarde et l’élevage bovin, souligne le communiqué.

 

Lomé abritera une réunion de haut niveau sur la sécurité entre l’Afrique de l’Ouest et le Brésil

 

Parlant des questions d’ordre régional, MM.Dussey et Araujo ont évoqué la recrudescence des actes de terrorisme, de radicalisation, d’extrémisme violent et de piraterie maritime sur le continent et particulièrement en Afrique de l’Ouest.

Le ministre togolais a alors félicité son homologue pour l’initiative brésilienne de développer une stratégie commune avec l’Afrique de l’Ouest sur la sécurité en Atlantique Sud et a convenu avec lui de l’organisation prochaine à Lomé d’une réunion de haut niveau sur les questions sécuritaires entre l’Afrique de l’Ouest et le Brésil.

Toujours au cours de sa visite, M.Dussey a animé une conférence sur le thème «Extrémisme violent et défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest : quel rôle pour la diplomatie préventive ?» à  l’Institut Rio Branco du Brésil.

Et dans son exposé, le ministre togolais, après avoir rappelé que les groupes extrémistes veulent faire de l’Afrique de l’Ouest une société à risques multiformes, a démontré les limites de la sécurité et de la réponse militaire face à la menace et énuméré quelques solutions fondées sur la diplomatie préventive pour endiguer le mal.

M.Dussey avec les leaders des associations afro-brésiliennes.

A cet égard, il a rappelé que la diplomatie préventive oblige les gouvernements à assumer leurs rôles et à prendre la responsabilité de protéger leurs citoyens, de faire des efforts pour se rapprocher des citoyens et des communautés, d’anticiper les crises sociopolitiques, de savoir rester à égale distance des communautés et des confessions religieuses en respectant le principe de laïcité tout en jouant leur rôle de régulateur souverain.

Notons que Robert Dussey a été reçu par Monsieur Wilson Witzel, Gouverneur de l’État de Rio de Janeiro.

Dans le cadre de l’exécution de l’axe 1 du PND, MM.Dussey et Witzel ont convenu de la signature des accords de coopération entre le gouvernement togolais et l’Etat de Rio de Janeiro dans les domaines du commerce, du tourisme et des activités financières. Un accord entre Lomé et Rio de Janeiro ainsi qu’un autre entre les chambres de commerce du Togo et de l’État de Rio de Janeiro sont également prévus. FIN

Junior AUREL