Les organisateurs du 1er Forum Togo-Union Européenne, tenu les 13 et 14 juin à Lomé, étaient mercredi face à la presse, une rencontre bilan de ces deux jours d’intenses travaux, assortis de plusieurs engagements.
Étaient présents : Kokou Adedze, ministre en charge du commerce, Sandra Johnson (Climat des affaires), Bruno Hanses (chargé des affaires UE), Germain Mena (Chambre de la Chambre du commerce et de l’industrie).
Damien Mama (coordonnateur résident du système des Nations Unies) était également présent. Des participants à ce forum étaient également présents. Le forum était placé sous le thème: « Bâtir des relations durables et pérennes ».
Selon Bruno Hanses (chargé des affaires UE), c’est un « événement remarquable qui est allé bien au-delà des attentes. Ce Forum a marqué un renouveau dans les relations entre l’Union européenne et le Togo. Et l’UE veut et peut soutenir le renforcement du secteur privé dans le développement du Togo. C’est le début d’un nouveau partenariat entre l’UE et le Togo. Après ce forum, il y a un suivi ».
Et l’UE entend tout mettre en oeuvre pour que le maximum de projets d’investissement au Togo puissent bénéficier du plan européen d’investissement extérieur qui a été présenté.
« Nous allons continuer à animer le réseau B2B créé entre les investisseurs togolais et européens et qui concerne les 141 projets bancables sélectionnés. Nous souhaitons également mettre en place une possibilité d’appui à ces 141 projets pour parfaire leur Business Plan et appuyer l’identification de financement des partenaires potentiels. Nous allons bien évidemment continuer à appuyer la cellule climat des affaires et tout le gouvernement pour la mise en œuvre des réformes visant à faciliter les investissements et l’organisation d’autres événements de renforcement et de promotion de l’investissement dans des secteurs clés », a poursuivi M.Hanses.
Pour Adedze, le Forum a tenu toutes ses promesses. Et il faut mettre tout en œuvre pour engranger les fruits de ce travail collectif, afin qu’ils profitent à toute la population.
« Le train du PND est lancé pour que nous ayons cette économie robuste, forte et résiliente, qui nous aidera à procurer le mieux-être pour nos populations, puisqu’il s’agit de porter la croissance à 7,6% à l’horizon 2022 ».
« Le moment est donc à l’action. Nous allons instruire nos ambassadeurs et consuls pour faire un suivi rapproché et diligent avec tous les participants étrangers présents au Forum de Lomé », a souligné le ministre.
Rappelons que ce Forum a été conjointement organisé par Présidence de la République, le gouvernement togolais, la Délégation de l’Union européenne au Togo et le secteur privé togolais. FIN
Ambroisine MEMEDE