Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a inauguré ce mardi, le nouveau marché préfectoral d’Elavagnon et le premier Institut de formation en alternance pour le développement aquaculture (IFAD), dans la même localité située à 65km d’Atakpamé, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Plusieurs ministres, des représentants des organisations internationales, des autorités locales, des chefs traditionnels, gardiens des us et coutumes ont assisté aux deux cérémonies.
D’un coût de 450 millions de francs CFA, financé dans le cadre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), le marché est réalisé par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).
Le marché est composé de : 8 hangars, 10 boutiques ,1bloc administratif, une boucherie, 2 bloc latrines, 4 magasins et un forage d’eau.
Le PUDC a pour objectif d’améliorer de façon significative les conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservis par les infrastructures et services sociaux et économique de base.
Il constitue un des programmes du Gouvernement qui contribuent à créer au sein des populations, des conditions favorables à la consolidation du développement social et au renforcement des mécanismes d’inclusion, tel qu’exprimé dans le Plan National de Développement (PND) en son axe 3 et ce, en lien avec la politique du Gouvernement pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) en vue de la réduction des inégalités.
Dans son intervention, la ministre du développement à la base a remercié les populations pour leur adhésion à la réalisation de ces infrastructures. Mme Victoire Tomégah-Dogbé a surtout salué les commerçantes pour leur mobilisation et leur engagement à sortir de la précarité.
La construction de ce marché, traduit une fois de plus, la synergie des actions publiques de réduction des inégalités et d’exclusion sociale et économique, a-t-elle souligné.
Abondant dans le même sens, la directrice de l’ANADEB, s’est surtout réjouie de la réalisation de ce joyau, une promesse tenue par sa structure. Mme Mazalo Katanga a invité les bénéficiaires à prendre grand soin de ces infrastructures.
— L’IFAD-Aquaculture d’Elavagnon —
Par ailleurs, l’IFAD-Aquaculture d’Elavagnon — également inauguré par le chef de l’Etat — permettra, non seulement de lutter efficacement contre le chômage des jeunes en leur proposant une formation moderne et adaptée à notre temps, mais aussi de fournir aux entreprises les compétences qui pourraient leur manquer.
Cet Institut formera les jeunes au baccalauréat professionnel en 3 ans, mais aussi des adultes en formation certifiante en 1 an. Des stages de perfectionnement seront également assurés à l’endroit des professionnels dans le cadre de la formation continue (formation tout au long de la vie), quand ils le souhaiteront.
Ce centre de formation comprend : Un grand campus numérisé et connecté pour les cours, un environnement numérique de travail dont la plateforme offre des services administratifs, pédagogiques, de communication, et d’échanges de ressources entre tous les acteurs et une ferme aquacole pour une mise en situation réelle qui va permettre de former les futurs professionnels dans un environnement professionnel où ils pratiquent le métier tout au long de la formation.
Pour cette année, au total 150 apprenants sont attendus dont une première vague de 60 apprenants ont été déjà recrutés. Dès le mois de septembre une deuxième vague de 90 apprenants sera recrutée pour le compte de l’année 2019-2020.
L’objectif d’avoir plus de 400 apprenants en formation chaque année au Bac Pro au sein de l’institut sera atteint en 2022. Notons qu’il est également prévu dix IFAD dans les secteurs jugés prioritaires : l’Agriculture, la logistique, le bâtiment, les transports et le numérique.
Rappelons que les travaux de construction de l’IFAD d’Elavagnon ont été lancés début décembre 2017 par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé. FIN
D’Atakpamé, Alice Kafui/Rédaction