Démarrée vendredi dernier, la campagne électorale en vue des élections locales du 30 juin, était toujours timide lundi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
De maigres et rares affiches étaient visibles lundi en fin de matinée dans la capitale, pas de caravanes également. L’ambiance de campagne est plutôt visible dans certaines localités à l’intérieur du pays, où certains candidats ont organisé des meetings le weekend.
A Lomé, plusieurs candidats ont pris d’assaut les réseaux sociaux où sont des affiches et listes sont abondamment relayées. Certains leaders de partis politiques dont Jean Pierre Fabre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), ont publié de massages.
« Les candidats du MPDD sont des femmes et des hommes engagés et compétents qui ne rechignent pas à la tâche, disposés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour transformer leur milieu, afin de faire émerger des communes intelligentes pour l’épanouissement du citoyen. Les listes MPDD s’engagent à tout mettre en œuvre pour réussir le pari d’apporter, partout, au lieu de la misère, le bien-être pour tous grâce à une meilleure gestion de la chose publique, avec plus de transparence, plus d’efficacité et plus de créativité », promet Agbéyomé dans son message intitulé « Yes we can ».
Pour Jean Pierre Fabre, « la lutte commune approche de son terme, elle doit aboutir d’ici à 2020 »
« C’est la conviction que je veux partager avec vous tous. Avec l’ensemble des populations togolaises du territoire comme de la diaspora. J’y crois fermement et je veux vous assurer que cela est possible avec notre ferme détermination à tous (…) L’heure est à une mobilisation générale, le 30 juin prochain, pour voter massivement les listes ANC partout où elles sont présentées sur l’étendue du territoire national », a-t-il martelé.
Jeudi dernier (veille du déroulement de la campagne), le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a appelé les candidats au « respect mutuel, à la courtoisie, à la tolérance et à la non-violence ».
« Cette opération de charme est un moment déterminant, voire crucial pour notre pays dans sa ferme volonté de poursuivre le raffermissement de ses acquis démocratiques et du consensus des acteurs politiques autour des valeurs à dimensions politique et sociale qui font la fierté de notre peuple, au plan national et local », avait souligné Tchambago Ayassor.
Cette campagne électorale prendra fin le 28 juin à 23H59. Au total 565 listes ont été retenues par la Cour suprême pour ce scrutin. 1527 conseillers municipaux seront élus dans 117 communes lors de ces locales.
En rappel, les dernières élections locales remontent à 1987. Les mairies sont dirigées par des « présidents de délégation spéciale », nommés par le président de la République. FIN
Edem Etonam EKUE