Les membres du Projet d’Appui à l’Employabilité des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAIEJ-SP) ont poursuivi ce vendredi, leur formation démarrée depuis lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur l’utilisation du logiciel de suivi-évaluation, a constaté un correspondant de l’Agence Savoir News.
Initié par le cabinet Carrefour de Compétences Africaines (2CA) avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), cet atelier de formation qui prendra fin samedi, a pour objectif de former l’équipe du PAIJ-SP sur l’utilisation du logiciel de Suivi-évaluation, conçu par le cabinet 2CA.
Il s’agit de présenter aux participants les différents modules du logiciel et de les paramétrer, d’effectuer des tests sur ces différents modules à travers des études de cas, de former l’équipe du PAEIJ-SP sur le module performances des acteurs clés de la chaîne de valeur.
Cet atelier permettra aussi de recueillir les observations permettant au cabinet d’améliorer le logiciel, afin de permettre aux participants de prendre en main le logiciel.
Durant les cinq jours, les participants doivent plancher sur plusieurs modules: Le mécanisme de la remontée des informations à partir du logiciel, l’explication de l’architecture du logiciel, la navigation dans le logiciel, l’administration, le paramétrage, l’élaboration du PTBA, la fiche de collecte, la gestion des Bénéficiaires, le suivi des indicateurs, l’édition, la géolocalisation, le tableau de bord, l’évaluation et comparaison des performances des acteurs clés de la chaîne de valeur. Ces modules ont été suivis des études de cas.
Pour Hilaire Agbogan (spécialiste en suivi-évaluation du PAEIJ-SP), il est important que ces manuels soient informatisés et les données accessibles aux bénéficiaires du village, afin qu’ils réalisent le projet à bon escient.
« Cette formation permettra aux participants de paramétrer le logiciel, de créer de nouvelles zones où ils seront capables de renseigner les différents genres conçus au niveau du logiciel et d’être bien aguerris, afin de renseigner d’autres acteurs qui souhaiteraient faire partie du projet », a-t-il souligné.
Rappelons que le Projet d’Appui à l’Employabilité et l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs au Togo (PAEIJ-SP) a objectif de contribuer à créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers l’auto-emploi et l’insertion des jeunes dans l’économie formelle au Togo, ceci à travers la promotion de entrepreneuriat des jeunes dans le développement de l’agriculture durable compte tenu du potentiel de croissance et d’insertion de jeunes en termes d’emplois salariés et non-salariés.
Sa stratégie de mise en œuvre est basée sur l’approche de chaîne de valeur et le développement de clusters agro-industriels, afin de consolider la base industrielle du pays.
Le Projet offre ainsi des opportunités d’emplois aux jeunes dans les chaînes de valeur dérivées des filières suivants : Maïs, Soja, Manioc, Petits ruminants et volailles.
Il offre également des services financiers et non financiers aux coopératives agricoles, aux jeunes désireux de devenir de véritables entrepreneurs agricoles et aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) établies ou entreprises structurantes, afin d’améliorer leur compétitivité dans les chaînes de valeur agricoles à fort potentiel économique. FIN
De Kpalimé Bolassi ATCHINAKLE
Savoir News, la Maison de l’Info