La campagne électorale en vue des élections locales du 30 juin, a démarré très timidement ce vendredi dans la capitale togolaise, a constaté l’Agence Savoir News.
En milieu de matinée, aucune caravane n’était visible dans la ville, même pas d’affiche. Quelles affiches sont diffusées sur des réseaux sociaux très tôt ce vendredi par certains candidats.
Jeudi soir, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a appelé les candidats au « respect mutuel, à la courtoisie, à la tolérance et à la non-violence ».
« Cette opération de charme est un moment déterminant, voire crucial pour notre pays dans sa ferme volonté de poursuivre le raffermissement de ses acquis démocratiques et du consensus des acteurs politiques autour des valeurs à dimensions politique et sociale qui font la fierté de notre peuple, au plan national et local », a souligné Tchambago Ayassor.
Cette campagne électorale prendra fin le 28 juin à 23H59. Au total 565 listes ont été retenues par la Cour suprême pour ce scrutin. 1527 conseillers municipaux seront élus dans 117 communes lors de ces locales.
En rappel, les dernières élections locales remontent à 1987. Les mairies sont dirigées par des « présidents de délégation spéciale », nommés par le président de la République. FIN
Edem Etonam EKUE