Des candidates de la région de plateaux-ouest aux élections locales du 30 juin, ont poursuivi ce mardi, leur formation de trois jours entamée lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur les « techniques électorales », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La rencontre leur permettra de se mesurer avec les autres candidats plus équitablement et plus efficacement. Initié par le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, cet atelier entend contribuer à une représentation substantielle des femmes aux conseils municipaux .
Cette formation est la suite logique d’un atelier sur l’ensemble du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « les femmes à la conquête des conseils municipaux ».
La rencontre permettra à ces femmes de maîtriser tout le processus électoral, le mandat des élus et aussi les campagnes ainsi que les stratégies de campagnes électorales.
Il est question aussi de montrer à ces candidates, ce qu’elles devront faire, ce qu’elles devront dire et ne pas dire pendant la période électorale, afin de séduire le maximum d’électorat et de pouvoir se faire élire dans les conseils municipaux le 30 juin.
Elles plancheront sur des modules tels que : les fondamentaux de la décentralisation, le cadre légal des élections municipales, la candidature et la négociation politique, le diagnostic territorial et l’électorat, les techniques de communication, les projets de société et les bases de la campagne électorale.
« Le projet +les femmes à la conquête des conseils municipaux+ se situe d’une part à un point de convergence entre les aspirations profondes des femmes togolaises à s’affirmer sur le plan politique et d’autre part, montre la volonté du gouvernement à faire de la décentralisation un élément fondamental de la gouvernance au Togo », a souligné à l’ouverture des travaux Stanislas Biléba (secrétaire général du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation).
La décentralisation, a-t-il indiqué, est perçue comme un instrument de renforcement de la démocratie et de la participation citoyenne à la gestion des affaires locales.
« Le défi est réel, mais il n’est pas insurmontable. Ensemble avec détermination et perspicacité, les femmes peuvent émerger davantage », a-t-il précisé, citant Margaret Thatcher : « En politique si vous voulez des discours, demandez à un homme ; mais si vous voulez des actes, demandez à une femme ».
Il a invité ces femmes en formation à s’investir pleinement et réellement dans les travaux, afin d’en tirer le meilleur profit.
Ekué Cyrille Komlan (formateur principal) a de son côté, donné les raisons du choix des femmes pour cet atelier, car les campagnes électorales obéissent à des lois et des techniques très précises.
« Ces techniques, lorsqu’elles sont méconnues, entraînent les candidats non seulement, à ne pas respecter les prescriptions des lois, mais aussi à commettre des erreurs qui ne leur permettent pas de séduire l’électorat par des offres politiques pertinentes (…) », a souligné M.Ekué. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE