Christoph Sander (ambassadeur d’Allemagne au Togo) en fin de mission, est un diplomate « qui a su faire preuve de l’éthique de responsabilité » durant son séjour, a salué Robert Dussey (ministre des affaires étrangères) lundi soir à Lomé, lors d’un dîner d’adieu.
M. Sander, avait présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat togolais le 12 août 2015.
« Et depuis, vous avez fait du chemin avec nous, célébrant nos victoires et partageant également nos difficultés. Vous avez été, non seulement un acteur constructif des progrès substantiels du Togo, mais aussi un observateur attentif des profondes mutations de la société togolaise dans sa marche obstinée et résolue vers le développement et la démocratie », a souligné M.Dussey, avant d’ajouter : « Il n’est jamais aisé de se séparer d’un ami dont on a de l’estime, et pourtant, c’est le difficile exercice qui nous réunit cette soirée ».
« Vous avez fait preuve de vos capacités et de plusieurs qualités. De vos diverses qualités, je voudrais retenir, pour la circonstance, une seule : vous êtes un homme de responsabilité », a lancé le chef de la diplomatie togolaise à l’endroit du diplomate allemand.
Selon le ministre, « ceux qui agissent suivant l’éthique de responsabilité se soucient des conséquences prévisibles de leurs actions. Ils n’imputent pas les conséquences de leurs actions aux autres, mais les assument. Chez les partisans de l’éthique de responsabilité, les conséquences d’une action déterminent sa pertinence et son opportunité».
« Nous continuerons avec conviction », a-t-il poursuivi « à chérir et à nourrir notre précieuse coopération avec l’Allemagne pour nous permettre de franchir ensemble ce nouveau cap dans l’enracinement de la démocratie de notre pays et de poursuivre, dans la sérénité, l’immense chantier de son développement ».
« Les hommes sont les mêmes partout. Les frontières n’existent que dans nos âmes… la seule vraie patrie de l’homme, c’est l’homme », a conclu M.Dussey. FIN
Junior AUREL