Kossivi Egbétonyo (ministre de la culture, du tourisme et des loisirs) a procédé ce lundi à Kougnohou à l’inauguration d’un bâtiment des trois classes, bien équipées de mobilier, a constaté l’Agence Savoir News.
M.Egbétonyo avait à ses côtés, son collègue en charge de l’agriculture Noël Koutéra Bataka. Ce dernier a visité des fermes d’élevage commercial de volailles traditionnelles et s’est rendu au centre de productions végétales et au centre ESOP (Entreprises et Services des Organisateurs de Producteurs) de manioc de Djon-Kotora.
Outre le bâtiment scolaire, le Lycée de Kougnohou dispose désormais d’un bloc latrines de six cabines et d’un forage avec château d’eau et de quatre bornes fontaines. Coût total du joyau : 45,502 millions de francs CFA, sur financement du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV).
Dan son intervention, Kossivi Egbétonyo a mis l’accent sur les efforts déployés ces dernières années par le gouvernement dans le système éducatif primaire.
« Le gouvernement œuvre inlassablement au développement d’une éducation inclusive et de qualité. Il a poursuivi ses efforts d’expansion du système éducatif, en assurant l’éducation primaire pour tous. Le taux net d’éducation a beaucoup progressé dans le primaire, passant de 87,8% en 2009/2010 à 94,3% en 2014/2015», a-t-il souligné.
« Le gouvernement fait sa part pour une éducation de qualité dans notre pays. Seulement, une éducation de qualité reste fondamentalement le résultat d’une conjonction de facteurs dépendant des principaux acteurs éducatifs. Eux-aussi, doivent faire leur part », a-t-il précisé.
A l’endroit des populations de Kougnohou, le ministre a lancé : « Je veux rappeler à toute la population que petite ou grosse construction, c’est toujours une histoire sacrée. C’est l’ouvrage des mains d’hommes et de femmes qui ont œuvré à un projet commun. Et nous savons dans l’Akébou, prendre soins du sacré ».
Il a invité la population à tout mettre en œuvre « pour que ces ouvrages soient maintenus dans le meilleur état d’entretien et de fonctionnement pour empêcher les amortissements ou détériorations prématurés ». FIN
Edem Etonam EKUE