Les meilleurs producteurs et productrices, ainsi que les meilleurs Groupements de Producteurs de Coton (GPC) de la préfecture de l’Ogou ont été récompensés par la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT), lors d’une cérémonie organisée à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), en collaboration avec la Fédération Nationale des Groupements et Producteurs du Coton (FNGPC), a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Les meilleurs transporteurs, ainsi que les meilleurs chefs de village ont été aussi récompensés, lors de cette cérémonie à laquelle ont assisté les autorités locales, des cotonculteurs et les responsables de la NSCT.
Au total quatre cotonculteurs, un transporteur et quatre chefs de villages (Katoré, Djama, Ountivou, Glei) et deux Groupements de Production de Coton, ont été primés.
Les lots sont composés de certificats de reconnaissance, d’engrais, de t-shirts, de portes clés, d’insecticides, des herbicides, de kits de protection, de casquettes, d’appareils de traitement et des enveloppes financières et des chèques aux groupements allant jusqu’à 500.000 francs CFA.
Les critères de choix sont notamment la productivité par rapport à la superficie exploitée et la qualité du coton produit. Il s’agit entre autre du respect de la superficie à emblaver, du taux de remboursement de crédit des intrants, le non endettement du producteur, le rendement obtenu au champ, taux de qualité du coton.
Ce geste vise notamment à introduire dans la filière cotonnière du Togo, un système d’émulation entre les acteurs à la base, afin de les inciter à la culture du coton de manière optimale et durable.
Elle permet aussi de motiver et d’encourager les producteurs à s’intéresser à la culture du coton, à redoubler d’effort et à mieux produire pour atteindre les 200 000 tonnes d’ici 2022.
Dans leurs inventions, Akakpo Edoh (préfet de l’Ogou) et Adjonou Kassègnè (Président de la Délégation Spéciale de la ville d’Atakpamé) ont tour à tour salué l’initiative de la NSCT, qui permet de valoriser les cotonculteurs et de les inciter à mieux faire.
Ils ont invité les paysans à mieux faire les campagnes prochaines, et convié les lauréats à maintenir ou dépasser le cap pour ne pas se faire dépasser.
Selon Nana Nanfamé (Directeur Général de la NSCT), l’idée de primer les meilleurs producteurs vise à accompagner la dynamique de relance de la filière coton insufflée par le gouvernement.
« Nous sommes heureux de constater au niveau de la préfecture de l’Ogou, qu’il y a de cela trois ans, la culture cotonnière n’était qu’à un niveau de production autour de 2000 tonnes et trois ans après, nous sommes autour de 5000 tonnes qui ont permis à ces cotonculteurs d’engranger près d’un milliard de FCFA », a-t-il souligné.
Le directeur général de la NSCT a félicité les cotonculteurs pour leur engagement et les a encouragés à développer d’autres spéculations telle que le soja, le maïs etc…qui peuvent les enrichir et améliorer leur niveau de vie. FIN
D’Atakpamé, Alice Kafui