Les acteurs des filières café et cacao ont entamé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de concertation de deux jours, pour une réappropriation des documents élaborés lors du dernier Forum National du Paysan Togolais, visant à définir une stratégie de mise en œuvre des différentes actions retenues pour le développement des entreprises agricoles dans ces filières, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre est initiée par le ministère de l’Agriculture de la Production Animal et Halieutique à travers l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) et l’Unité Technique des filières Café-cacao en collaboration avec les autres acteurs des filières café et cacao.
Principal objectif visé : permettre aux acteurs des filières café et cacao de s’approprier les documents élaborés au cours de ce forum et de finaliser les opérations de développement des entreprises agricoles dans les filières café et cacao.
Les participants doivent prendre connaissance des documents élaborés à la table-filière café-cacao au cours du forum, discuter et proposer des dispositions opérationnelles à prendre pour concrétiser les engagements pris notamment les moyens et les ressources nécessaires de mise en œuvre des différentes actions retenues.
Ils doivent aussi travailler sur les opérations de développement des entreprises agricoles dans les filières café et cacao initiées par le ministère, faire le point sur la mise en œuvre des recommandations formulées lors de l’atelier de lancement de la campagne de commercialisation de café et cacao de 2018-2019 et élaborer une feuille de route de mise en œuvre de actions et des recommandations.
Au cours des deux jours, les participants suivront des communications sur les comptes rendus des travaux du dernier Forum du Paysan sur les filières café et cacao, lesquelles communications seront suivies de débats, de discussions et de propositions sur les dispositions opérationnelles à prendre pour concrétiser les engagements pris dans le changement de paradigme dans les filières café et cacao.
Les communications porteront ont également sur la situation des avancements du projet engrais cacao, la mise en œuvre des recommandations formulées lors de l’atelier de lancement de la campagne de commercialisation de café-cacao 2018-2019, l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre des activités assorties d’un chronogramme et la préparation d’une tournée de sensibilisation des acteurs impliqués au niveau des préfectures.
« Cet atelier participe à la mise en condition des filières café et cacao de manière à pouvoir combler les attentes des autorités du pays dans l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement (PND) », a souligné le préfet de Kloto.
« Qui parle de transformation de l’économie, parle entre autres de transformation du secteur agricole, qui dans notre pays regorge de beaucoup de potentialités en matière de création d’emplois », a précisé Assan Koku Bertin.
Pour Dr. Ayéfouni Alé Gonh-Goh (directeur général de l’ICAT), le secteur agricole, fort de sa contribution à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB), est l’objet de l’axe 2 du PND qui veut positionner le Togo comme un pôle de transformation agricole manufacturière et d’industrie extractive.
« L’axe 2 du PND est fortement consacré à la transformation et à la modernisation de l’agriculture qui va être beaucoup plus professionnelle ».
Pour une bonne mise en œuvre de l’axe 2 de ce PND, a-t-il poursuivi, le gouvernement a mis en place le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) qui est fondé sur le partage de risque.
« Ce Mécanisme ambitionne d’être l’instrument de promotion des filières et des chaînes de valeurs agricoles et devrait apporter un souffle nouveau à ces deux filières », a ajouté le directeur général de l’ICAT. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE