Des journalistes et représentants de partis politiques ayant présenté de listes aux élections locales du 30 juin, ont pris part ce vendredi à un séminaire de formation sur les textes réglementaires liés à la couverture médiatique de ce scrutin, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Organisée par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), cette rencontre est la première d’une série de formations programmées par l’Institution à l’endroit des parties prenantes à la campagne médiatique, afin de leur permettre de s’approprier les textes qu’elle a élaborés pour gérer l’ensemble de ces élections locales.
Ont pris part à cette rencontre, les représentants des listes de partis politiques, des listes de candidats indépendants, ainsi que des représentants des médias publics et privés et aussi les journalistes impliqués dans la campagne médiatique de ce scrutin.
Selon le président de la Haute autorité, l’objectif final des élections municipales est de « donner aux pouvoirs locaux, les moyens d’initier et de conduire leur propre développement », et le rôle de la presse est important.
Pour Pitalounani Télou, la presse a un rôle primordial à jouer pour la réussite de ce scrutin. Et cette rencontre vient outiller les journalistes, afin qu’ils puissent « faire montre d’un professionnalisme à toute épreuve, d’observation d’une plus grande rigueur dans la collecte, le traitement, la programmation, la diffusion ou la publication de l’information ».
« Les textes fixant les règles concernant les conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions relatives à la campagne électorale que les radios communautaires ou rurales désignées et les organes publics de presse écrite, de radiodiffusion et de télévision sont tenus de produire et de programmer sont adoptés par la HAAC », a-t-il souligné.
« L’instance de régulation des médias, au regard de sa mission en période électorale et conformément à l’article 75 du code électoral, jouera pleinement sa partition, afin que tout candidat ou liste de candidats dispose (pour présenter son programme aux électeurs), d’un accès équitable aux moyens officiels d’information et de communication dans le respect des procédures et modalités déterminées par la loi », a promis le président de la HAAC.
Six textes élaborés
Au total, six principaux textes ont été élaborés. Et ce sont ces textes-là qui ont été expliqués aux participants, afin de leur permettre de comprendre le déroulement de la campagne pour ces locales.
Ce séminaire sera répliqué à l’intérieur du pays. Occasion pour la HAAC d’expliquer ces textes, mais aussi de permettre aux candidats, aux listes des indépendants et aussi aux hommes des médias, de pouvoir échanger.
Pour Badjibassa Babaka (Rapporteur de la HAAC), le constat est que, dans le déroulement de la campagne médiatique, il arrive des incompréhensions par rapport à l’approche et aux espaces que les médias offrent aux candidats. Il est donc nécessaire d’expliquer ces dispositions aux différentes parties prenantes.
« Nous avons six textes dont deux relatifs à l’accès public aux médias. Il y a un arrêté qui fixe les conditions de production, de programmation d’accès aux médias officiels. Il y a également un texte qui fixe les conditions de production de programmation des émissions sur les radios locales (radios communautaires et radios rurales identifiées pour cette campagne), un texte global qui concerne le comportement de tous les médias, notamment les médias commerciaux impliqués dans la campagne », a-t-il souligné.
« La campagne sera organisée à deux niveaux: le premier niveau concerne les médias officiels, et le deuxième niveau, les radios communautaires et rurales, désignées dans les localités. Au moins quatre radios ont été retenues par région comme réceptacles de toutes les dispositions visant à faciliter l’accès et la campagne aux partis politiques », a-t-il ajouté.
Les différentes communications ont permis aux participants de comprendre le mode de scrutin des élections des conseillers municipaux. Les grands axes de la décision portant respect des principes de pluralisme et d’équilibre de l’information ont été largement abordés, ainsi qu’une synthèse de la recommandation et du code de bonne conduite du journalisme exposés. FIN
Ambroisine MEMEDE