Des agents comptables des établissements publics nationaux en formation depuis dimanche à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur la tenue de la comptabilité en partie double, ont poursuivi leurs travaux ce mardi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre de cinq jours, vise notamment à les rendre aptes et plus opérationnels eu égard aux nouvelles exigences dans la gestion des structures comptables.
Initié par la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, cet atelier a reçu l’appui financier de la banque africaine de Développement à travers le Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources et au Renforcement des Capacités Institutionnelles (PAMOCI) du ministère de l’Économie et des Finances.
L’objectif est d’approfondir les connaissances des participants en matière de la réglementation financière et comptable ; de la tenue de la comptabilité à partie double au niveau des établissements publics nationaux et de la gestion des finances publiques.
La rencontre vise à mettre en place, la comptabilité en partie double dans les établissements publics nationaux, puisque la plupart des établissements publics tiennent des statistiques, c’est-à-dire la comptabilité en partie simple.
Au cours de cette formation, il sera question d’appliquer les nouvelles directives de l’UEMOA qui sont transposées par les autorités togolaises dans l’arsenal juridique togolais, de faire en sorte qu’à terme les opérations des établissements publics soient consolidées avec celles de l’État, afin de donner une idée précise et exhaustive des opérations de l’État.
Il sera également rappelé aux agents qui sont des agents de la trésorerie, les règles qui président la tenue de la comptabilité où il leur sera montré le cadre législatif, réglementaire qui régissent la tenue de la comptabilité.
Ils étudieront aussi le cadre technique de cette comptabilité en partie double, la comptabilisation des opérations des recettes, des opérations de décompte des opérations de trésorerie et aussi les opérations hors bilan qui sont des engagements.
Ces participants seront également outillés sur les états financiers en fin d’exercice, afin de consolider leurs opérations avec les opérations de l’État et des relations entre les ordonnateurs et les comptables, afin de situer les responsabilités et les limites des rôles de chacun de ces deux acteurs.
Ils auront désormais l’obligation de produire des informations financières fiables régulières et sincères reflétant l’image des opérations des établissements publics de l’État.
Tofio Kossi (directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances) s’est réjoui de la présence des participants, qui traduit leur adhésion à la politique managériale des autorités du ministère, précisant que leur implication dans la mise en œuvre des chantiers que le trésor public a ouverts.
« Vos contributions respectives devraient permettre l’atteinte des objectifs liés à la certification globale des services du trésor public », a-t-il souligné.
« Aucun service ne devra donc se mettre en marge de cette démarche collective dont la finalité est de maintenir le Trésor public au rang des administrations publiques les plus performantes. La volonté des autorités du ministère de l’Économie et des Finances de généraliser la pratique de la comptabilité en partie double dans les établissements publics nationaux est, à la fois une opportunité pour les agents comptables et un défi pour le Trésor public », a précisé M.Tofio.
Ogboné Oniankitan (coordonnateur de PAMOCI) a pour sa part, souligné que cette formation qui n’est pas forcement liée au compte unique du trésor, est une formation d’accompagnement des comptables des établissements publics nationaux en matière de tenue de la comptabilité en partie double. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE