« Tout est rentré dans l’ordre », après la « tentative de mutinerie » survenue lundi matin à la prison de Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé), a rassuré mardi le Général Yark Damehame (ministre de la sécurité).
Douze personnes ont été blessées dont un agent de sécurité, selon la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) .
« Effectivement, il y a eu une tentative de mutinerie à la prison civile de Tsévié hier matin. Tout est rentré dans l’ordre après l’intervention des surveillants de prison renforcés par les policiers et gendarmes », a déclaré le ministre de la sécurité à l’Agence Savoir News.
Selon la CNDH dont une équipe s’est dépêchée sur les lieux, cette « mutinerie » est née d’une « fouille » instaurée ce lundi par l’administration pénitentiaire suite à des informations selon lesquelles « plusieurs téléphones portables auraient été introduits au sein de la prison et aux mains de certains détenus ». De plus, « un visiteur a été interpellé avec du cannabis qu’il tentait de remettre à un détenu ».
Au total 11 prisonniers ont été blessés dont 7 évacués au CHR de Tsévié pour des soins appropriés. Un agent de sécurité a été également blessé, selon la CNDH.
La vie des blessés évacués au CHR de Tsévié « n’est pas en danger », a souligné le général Yark Damehame. FIN
Edem Etonam EKUE