Des journalistes et communicantes membres de l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC-Togo) ont été mieux outillées lors d’un atelier de sensibilisation sur les défis des professionnelles de la communication.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration du 1er anniversaire du nouveau bureau de l’APAC. La rencontre a été lancée par le représentant du ministre de la communication en présence de Badjibassa Babaka (représentant de la HAAC).
Selon le représentant du ministre en charge de la communication, la vie associative permet d’être aguerris pour les débats programmés en matière de professionnalisme. Et APAC-Togo a élaboré un plan stratégique pour faire valoir plus de professionnalisme et améliorer l’image de la femme dans les médias.
Pour Line Ayivor (la présidente de l’APAC-Togo), le nouveau bureau, après un an d’exercice a voulu, à travers son plan stratégique, partager sa nouvelle vision d’APAC nouvelle génération.
« L’évolution technologique et numérique conjuguée avec les exigences effrénées de ce monde de plus en plus globalisé entraine dans son sein, des changements auxquels les hommes et surtout les femmes doivent s’adapter. les paradigmes sont en train de changer et la femme qui veut exceller dans ce nouveau monde du travail, dans les structures de médias et de communication, doit également changer sa perception des choses et aussi ses repères ».
« Participer à la vie associative procure une ouverture d’esprit et l’accès aux réseaux professionnels. mais les défis auxquels les doivent faire face les femmes sont énormes. Cependant, nous engager activement, femmes et hommes des médias, pour de nobles causes, nous transformerait et nous rendrait meilleurs », expliqué la présidente.
La rencontre a été marquée par la présentation du plan stratégique de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC), suivie d’une autre communication animée par Dorothée Tabiou (communicante) sur la façon de concilier vie professionnelle et vie associative.
M. Babaka a également informé les participantes sur les dispositions prises pour une bonne couverture médiatique des prochaines locales.
« Les grands points qui feront objet d’attention particulière sont essentiellement le renforcement des capacités des journalistes, la mise place d’antennes de la HAAC à l’intérieur du pays… L’institution a besoin de mieux se faire connaître. Les discussions sont en cours avec les autorités locales », a expliqué M. Babaka.
« La restructuration de la HAAC et son déploiement sur toute l’étendue du territoire, est indispensable afin que les travaux de l’intérieur puissent se répercuter sur le travail à Lomé ».
Ce dernier a également évoqué une prochaine rencontre entre l’institution, les professionnels des médias et les partis politiques, afin de permettre à ceux-ci de prendre connaissance des textes qui vont régir la couverture médiatique des prochaines élections locales.
Il a enfin salué l’APAC pour son initiative et invité les participantes à s’investir dans la vie associative et le professionnalisme.
« Lorsque vous êtes professionnelle dans votre travail, on vous respecte et on vous donne la place qu’il faut. Vous avez beaucoup d’expérience. Trouvez les moyens pour discuter avec vos consœurs. On arrache que par la perfection dans le travail, le professionnalisme », a-t-il souligné.
Pour Mme Dorothée Tabiou, la vie associative est enrichissante et avantageuse à plusieurs égards.
« Notre participation à la vie associative nous apporte une ouverture d’esprit. On apprend des autres et on apporte son expérience pour contribuer à réaliser ensemble avec les autres membres, les objectifs fixés. Mais quand on est à un poste de responsabilité, il faut savoir déléguer le pouvoir, compter sur les membres et aussi faire des pauses ». FIN
Edem Etonam EKUE