Le « Forum Unesco-Afrique-Chine sur le renforcement de capacité et la coopération pour le Patrimoine mondial » a démarré ce lundi au siège de l’UNESCO à Paris, rencontre à laquelle prend part le Togo, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Cette rencontre de deux jours, est organisée par le Centre du patrimoine mondial, en collaboration avec le Fonds pour le patrimoine mondial africain et la Commission nationale de la République populaire de Chine pour l’UNESCO.
Ce Forum fait suite à la réunion d’experts africains et chinois de novembre 2018 sur la conservation du patrimoine mondial en Afrique et en Chine.
Les assises ont débuté par une session de haut niveau avec les responsables des gouvernements africains et chinois en charge de la culture, de l’environnement et des infrastructures et plus particulièrement, de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial et de la gestion des aires protégées. Le forum comprendra également des présentations d’experts africains et chinois soulignant les défis et les succès de la gestion des sites du patrimoine mondial dans leurs pays respectifs.
Les biens du patrimoine mondial en Afrique font face à de nombreux défis en lien avec un développement irrégulier, des conflits armés, du terrorisme, du braconnage, les changements climatiques etc..
Sur un nombre total de 95 biens (52 culturels, 38 naturels et 5 mixtes) inscrits sur la liste du patrimoine mondial à ce jour, la région Afrique reste sous représentée sur la liste du patrimoine mondial avec moins de 9% des biens.
Cela étant, les sites africains représentent 1/3 des biens inscrits sur la Liste du patrimoine en péril.
Face à cette situation, la Chine et L’Afrique veulent mettre à profit leur coopération pour relever les défis qui s’imposent avec la question du patrimoine mondial et le développement durable.
Car la Chine qui dispose d’une riche expérience en matière de la mise en œuvre de la Convention de 1972 portant sur la protection du patrimoine culturel et naturel avec 53 biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial, fait également face aux défis de la conservation et de gestion durables de ses nombreux sites qui aujourd’hui sont exposés à la menace de l’urbanisation rapide et d’autres phénomènes dégradants…
Au cours de ce forum, la représentation du Togo niveau ministériel est assurée par l’Ambassadeur permanent du Togo auprès de l’Unesco Laré-Sambiani Sankardja. Ce dernier représente à cette occasion le ministre de la culture, du tourisme et des Loisirs.
Dans son discours, M.Laré-Sambiani a mis l’accent sur le cadre normatif et institutionnel de Koutammakou, site du Togo classé depuis 2004 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco…
Il est également revenu sur les défis et perspectives en matière de politique de protection et de conservation du patrimoine culturel national, ainsi que les chantiers à réaliser pour répondre aux recommandations en matière de protection du patrimoine culturel et coopération face aux enjeux des Objectifs de développement durable (ODD). FIN
Savoir News avec Conseiller TIEM depuis Paris