Plus d’une cinquantaine de journalistes de la presse privée de toutes les régions du Togo et partenaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont été outillés samedi à Lomé sur les grands enjeux de la décentralisation et le rôle des professionnels des médias avant, pendant et après les élections des conseillers municipaux, a constaté une journaliste de savoir News.
Initiée par la CENI en collaboration avec la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC), cette rencontre d’une demi-journée qui a retenu pour thème : « Rôle et responsabilité des médias avant, pendant et après les élections des conseillers municipaux », a servi à rappeler aux professionnels des médias, leur important rôle pour le maintien de la paix avant, pendant et après le scrutin du 30 juin prochain.
Les locales étant beaucoup plus des élections liées aux communautés à la base, les journalistes sont appelés à beaucoup de vigilance, afin éviter aux communautés de sombrer dans des conflits ethniques durant le processus électoral.
Les professionnels des médias sont donc appelés à remplir efficacement leur rôle d’informateur, d’éducateur, d’éveil et de prise de conscience collective et de mobilisation des citoyens à la réussite du processus électoral.
« La participation de chaque citoyen est essentiel à l’organisation des élections que nous voulons transparentes, libres, inclusives, pacifiques et crédibles. Tous les togolais doivent se mobiliser pour ces élections, car voter est un acte citoyen que chacun doit l’accomplir pour désigner les représentants locaux et contribuer ainsi à renforcer la démocratie dans notre pays. Cet engagement des citoyens exige que soient créées les conditions pour les informer et les éduquer sur les enjeux électoraux », a souligné Jean-Claude Homawoo (vice-président de la CENI).
« L’information électorale doit provenir de l’institution et des personnes habilitées à la donner. Messieurs et Mesdames les journalistes, prenez l’information à la bonne source, c’est-à-dire à la CENI et non dans la rue », a-t-il lancé à l’endroit des professionnels des médias.
Deux importantes communications ont fait l’objet des échanges durant la rencontre : « la décentralisation et développement local : enjeux et défis pour les médias » et « rôle et responsabilité des médias au cours du processus électoral en cours au Togo ».
« En 1987, la HAAC n’existait pas. Nous avons donc dû réaménager les textes relatifs au respect par les médias publics et privés des principes de pluralisme et d’équilibre de l’information pendant la campagne pour les élections locales des conseillers municipaux. D’autres textes ont été également revues notamment l’arrêté fixant les conditions de production, de programmation de diffusion des émissions et publications des informations relatives à la campagne électorale sur les médias publics. En raison du caractère local de ce scrutin, la HAAC autorise exceptionnellement quelques radios communautaires, rurales et commerciales à participer — sous condition — à la campagne électorale », a indiqué Octave Olympio (vice-président de la HAAC).
Précisons que les dernières élections locales remontent à 1987. Les mairies sont dirigées par des «présidents de délégation spéciale», nommés par le président de la République. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24