Hèlène Doubidji (Directrice du site d’information Togotopnews) a été élue à la tête de l’Association Togolaise des Organes de la presse privée en ligne (ATOPPEL) à l’issue d’une assemblée générale tenue vendredi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Sa liste « Nouveau départ » a recueilli plus de voix que celle de son adversaire Thierry Affanoukoe : 25 voix contre 13.
Hélène Doubidji à la tête d’un bureau de cinq membres, va donc conduire la destinée de l’association pour un mandat de deux ans renouvelable une fois. Et elle entend donner un nouveau visage à la presse en ligne togolaise, à travers les premières actions de son bureau.
« Durant les deux ans à venir, nous allons énormément travailler pour surtout la professionnalisation de notre secteur. Aujourd’hui, il y a une centaine de presse en ligne au Togo mais peu font un travail professionnel. Du coup, nous allons redynamiser notre secteur en mettant l’accent sur les ateliers de formation », a déclaré la nouvelle présidente de ATOPPEL.
« La recherche de partenariat et l’aide de l’Etat à la presse font partie de nos priorités. Nous allons inlassablement œuvrer pour que l’octroi de l’aide de l’Etat à la presse en ligne soit une réalité au Togo », a-t-elle souligné.
Et la nouvelle présidente des patrons de la presse en ligne, entend travailler avec tous les membres de l’Association, pour réaliser ce vaste chantier.
« Le message de la liste Nouveau départ n’a pas changé, c’est un message rassembleur. Et nous l’avons dit dans notre mot de campagne : la grande victoire, c’est de rester ensemble et de travailler ensemble pour faire rayonner l’image de la presse en ligne togolaise sur le plan international », a-t-elle ajouté.
Notons que Hélène Doubidji est la première femme à diriger l’ATOPPEL depuis sa création en 2013.
Rappelons que l’ATOPPEL a pour but d’œuvrer pour une prise en compte effective de la presse en ligne dans le paysage médiatique togolais. Cette association entend notamment défendre les intérêts des professionnels des médias en ligne du Togo, renforcer les capacités de ses membres, promouvoir la liberté d’expression et de communication ainsi que les valeurs d’éthique et de déontologie.
Voici la liste complète des membres du Bureau
- Hélène Doubidji, Présidente (Togotopnews.com)
- Jacques Lemou, secrétaire général (Radio Oréole)
- David Soklou, Secrétaire Général Adjoint (La voix de la Nation)
- Marcelle Yenou, Trésorière (Icilomé .com)
- Franck Nonnkpo, Chargé à la communication (Ma Nation Togo. FIN
Edwige AKOTOH