Les conseillers en communication et attachés de presse des ministères et institutions de la République ont bouclé leur formation mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), après trois jours d’intenses travaux en vue d’une bonne communication gouvernementale, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cet atelier d’échanges initié par le ministère de la Communication, des Sports et de l’Education à la Citoyenneté et au Civisme, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des missions du ministère.
Il a été animé par une équipe technique de l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) de l’université de Lomé.
La rencontre avait pour objectif d’amener les conseillers à exercer avec plus d’efficacité leur métier pour une meilleure visibilité communicationnelle de leurs ministères et institution.
Il s’agissait de leur faire comprendre la communication publique et ses fonctions, maîtriser le métier de chargé de communication et ses contours, connaître les enjeux de la communication politique et les stratégies des acteurs.
Il était aussi question de les instruire sur les principes de l’écriture web, les principaux outils de la communication notamment la conférence de presse, le dossier de presse, le communiqué de presse et comment communiquer aisément.
Cette rencontre a également permis aux participants de cerner leurs missions ainsi que leurs pratiques en matière de communication afin de rendre plus visible l’action gouvernementale.
A travers une motion de remerciements, lue par Mme Georgette Assimtoki, les conseillers en communication, ont exprimé leur gratitude et leur reconnaissance au ministère de la Communication, des Sports, de l’Éducation à la Citoyenneté et au Civisme, qui sur instruction du chef de l’État et du Premier ministre a initié ce séminaire à l’endroit des conseillers en communication, des chargés de communication et des attachés de presse des ministères et institutions de la République.
Les conseillers ont également remercié et félicité l’équipe de formation du Centre d’Expertise, de Recherche et de Formation, qui a su avec abnégation, dispenser cette formation en tenant compte de la diversité de leurs profils.
Ils ont émis le vœu qu’une telle formation soit non seulement renouvelée, mais aussi soit l’occasion de renforcer les liens de collaboration entre les différentes administrations.
La responsable de la formation, Mme Kouméalo Anaté a de son côté exprimé sa reconnaissance au ministère de la Communication, des Sports, de l’Education à la Citoyenneté et au Civisme et à travers lui, le gouvernement pour la confiance faite à une expertise nationale pour conduire cette formation.
Elle a souhaité voir les conseillers des différents ministères et institutions de la République se regrouper en réseau pour travailler en synergie.
« Étant au service d’un même pays, il ne saurait y avoir de concurrence entre vous. Vous poursuivez un même objectif, vous êtes au service de la nation », a précisé Mme Anaté.
La directrice de l’ISICA a demandé aux conseillers de faire preuve de solidarité et d’avoir un esprit de corps : « si la communication se porte bien, le pays se portera mieux et les citoyens également ».
Le secrétaire général du ministère de la Communication, des Sports, de l’Éducation à la Citoyenneté et au Civisme, Dr. Tinaka Wediabalo Kossi a au nom du ministre félicité l’équipe de formation pour la pertinence et la qualité des communications.
Et il se persuadé que les lignes vont beaucoup bouger dans les départements ministériels et institutions de la République en ce qui concerne la communication autour des actions menées par ceux-ci.
« Durant trois jours, vos capacités professionnelles ont été renforcées tant en théorie qu’en pratiques. C’est dire que désormais, vous avez des outils nécessaires pour rendre plus visibles les actions réalisées par vos institutions et ministères respectifs » a souligné Dr Tinaka à l’endroit des participants.
Il a apprécié l’intérêt qu’ils ont manifesté tout au long de cette formation et a promis faire le compte rendu à qui de droit.
Pour Aimé Abalo, conseiller en communication au ministère de l’Action social, « cette initiative nous a permis non seulement de revisiter les vieilles connaissances, mais aussi d’apprendre de nouvelles choses . Aujourd’hui, la communication a beaucoup évolué, elle est essentiellement numérique, donc nous avons profité de cette formation pour adapter nos connaissances aux mutations de l’heure ».
« Nous avons toujours exercé ce métier comme si on pouvait s’improviser conseiller en communication » a relevé de son côté Adolph Paka, conseiller en communication auprès du Premier ministre.
« N’est pas conseiller en communication qui veut » a ajouté M. Paka, car le métier de conseiller en communication, « c’est tout un art, il faut toute une stratégie pour communiquer autour des actions du gouvernement et des institutions de la République, et cette stratégie se conçoit et s’apprend ». FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE