Les membres de Services Épargne à la Base pour le Développement Rural et Social (SEBADERS), structure de microfinance, ont dressé le bilan des activités de l’année 2018 lors de l’assemblée générale ordinaire tenue mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Au cours de cette rencontre annuelle placée sous le thème : « chaque acteur à son niveau doit grandir », les rapports de l’exercice 2018 — rapport moral et rapport d’activités, ainsi que ceux du comité de crédit, du conseil de surveillance et financier — ont été présentés aux membres afin que ceux-ci prennent des résolutions pour leur adoption et assurer la pérennité de la structure.
Au terme des différents rapports, il ressort qu’au niveau de l’épargne, les adhésions ont connu une augmentation de 22% par rapport à 2016 et une diminution de 29% par rapport à 2017.
Au niveau de la tontine, les adhésions ont connu une augmentation de 12% en 2018 par rapport à 2017 et une augmentation de 95% en 2017 par rapport à 2016 où elle a connu une diminution de 38%.
Au niveau des crédits, sur les 665 demandes accordées, 452 sont des crédits ordinaires d’un montant de total de 158,010 millions de F.CFA et 213 demandes reviennent pour les produits du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), d’un montant de 85,157 millions de F.CFA.
Le nombre des dossiers débloqués en 2018 a diminué de 46% par rapport à 2017, ce qui s’explique par la revue des conditions d’octroi de crédit pour éviter les impayés.
En ce qui concerne les activités du conseil d’administration, on note que 5 réunions ont été organisées statutairement et des rencontres ponctuelles ont eu lieu au siège de la structure. Un atelier de formation de haut niveau, de discussion et d’analyses des rapports périodiques a également eu lieu au siège avec tout le personnel de Kpalimé et des responsables des agences SEBADERS.
Le président du Conseil d’Administration a remercié les membres des autres organes, le directeur général et les autres institutions mutualistes pour la collaboration qui leur a permis d’obtenir les résultats obtenus.
Dans les discussions, les membres ont dénoncé la mauvaise foi et la malhonnêteté de certains membres des groupes solidaires surtout au niveau des crédits FNFI, qui refusent de rembourser leur part contributive, mettant ainsi leurs camarades de groupe dans des situations embarrassantes.
Ils ont profité de cette rencontre pour lancer un appel aux membres indélicats d’honorer leurs engagements, afin de permettre à la structure de faire face aux différents défis qui l’attendent.
Edah Robert (directeur général de SEBADERS Microfinance) a invité les membres à s’approcher des guichets pour s’informer de la situation financière.
« Pendant 23 ans de vie et 20 ans d’activités réelles, nous avons noté que les membres hésitent toujours à s’approcher de nos guichets pour se renseigner par rapport à leur situation financière, ce qui devient grave pour la sécurité de leur épargne », s’est-il indigné.
Parlant des crédits FNFI, M. Edah a souligné que ce crédit est accordé sans garantie et sans aucune caution personnelle, mais la majorité des bénéficiaires l’ont remboursé et en précisant que sur un crédit de 1,2 milliards de F.CFA, 900 millions de F.CFA sont déjà remboursés.
Il a également demandé aux membres de l’aider à recouvrer ces fonds à 100%, afin de bénéficier des avantages qui lui sont attachés. FIN
De Kaplimé, Bolassi ATCHINAKLE
Savoir News, la Maison de l’Info