Deux nouvelles molécules antirétrovirales (ARV) sont récemment introduites dans le schéma thérapeutique des personnes vivant avec le VIH/ Sida (PVVIH), information dévoilée mardi aux professionnels des médias, lors d’un atelier de formation organisé par la plateforme des Organisations de la Société Civile/VIH et santé (OSC/VIH et santé).
Une autre molécule antirétrovirale, viendra s’y ajouter d’ici Septembre prochain. Le but principal de l’introduction de ces nouvelles molécules antirétrovirales : améliorer la prise en charge des PVVIH.
« Ce qui a amené le Togo à adopter ces nouvelles molécules, c’est les avantages. Les avantages aussi bien par rapport à l’efficacité que par rapport aux effets secondaires qui sont moins contrairement aux autres molécules », a expliqué
Mme Constance Akpamoura (assistante médicale de santé publique au Programme National de Lutte contre le Sida (/PNLS).
« Tous ces avantages rassemblés, permettent aux patients d’être plus observant, d’être plus adhérant aux traitements. Les anciens antirétroviraux avaient beaucoup plus d’effets secondaires et certains PVVIH arrêtaient le traitement à cause de ces effets secondaires », a-t-elle souligné.
Les molécules antirétrovirales sont des médicaments pour des personnes vivant avec le VIH/Sida. Et selon les résultats des études cliniques menées, la troisième nouvelle molécule qui sera bientôt disponible au Togo, présente beaucoup d’avantages.
« Elle fonctionne mieux que les autres ARV et a moins d’effets secondaires. Elle supprime rapidement (au bout de quatre semaines) la charge virale. Elle a moins d’interaction avec les contraceptifs hormonaux pour les femmes. C’est un comprimé très petit qui se prend une fois par jour et le coût est beaucoup moins cher», a précisé Mme Akpamoura.
Au Togo, près de soixante-dix mille personnes sont sous traitement antirétroviraux, selon Eugène Novon (président de la plateforme OSC/VIH et santé).
Rappelons que les antirétroviraux sont gratuits au Togo depuis 2008. FIN
Edwige AKOTOH