Agriculture : Les acteurs de la filière Karité de la région centrale dotés de matériel

Cérémonie de remise.

Les acteurs et actrices de la filière karité de la région centrale ont bénéficié lundi, d’un lot de matériel et équipement nécessaire dans l’exploitation du Karité, action qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui aux populations vulnérables, a constaté l’Agence Savoir News.

Le matériel est composé de quatre tricycles, des sacs, des bottes, des gants, des torches et des peaux de pépinière. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du colonel Monpion Matiendou Préfet de Tchaoudjo. Le programme vise à soulager ces populations et à accélérer le processus d’autonomisation de la femme rurale en général et des actrices de la filière karité en particulier, un secteur qui emploie des milliers de femmes.

Elle s’inscrit également dans la dynamique de la mise en œuvre de l’axe 2 du Plan National de Développement (PND), lancé par le chef de l’état le 04 mars dernier.

Lot de matériel et équipement.

De façon générale, il s’agit pour le gouvernement, à travers ces soutiens multiformes, de réduire significativement la pauvreté en milieu rural grâce aux activités génératrices de revenu.

Selon Mme Essodolom Elisabeth Pali Tchalla (présidente de la filière Karité au Togo), ce soutien va contribuer à l’accroissement de leurs capacités de production au cours cette saison 2019- 2020, afin de hisser le Togo au rang des premiers pays producteurs et exportateurs du Karité.

Elle a saisi l’occasion pour inviter les bénéficiaires à faire bon usage du matériel reçu. Le Préfet de Tchaoudjo a de son côté, exhorté les acteurs de la filière Karité à proscrire l’abattage du Karité.

Photo de famille.

Rappelons que l’arbre de karité est présent dans plusieurs régions septentrionales. Il commence à donner des fruits seulement à l’âge de 15 ans, et atteint sa pleine production à partir de 25ans.

La production moyenne est de 15 à 20 kilos de fruits frais par arbre. Les karités sont des noix ovoïdes dont la pulpe est parfaitement comestible.

A l’intérieur de la noix se trouve une amande blanchâtre très grasse qui donnera après transformation, le  » beurre de karité  » très utilisé en cuisine et en cosmétique. FIN

 

De Sokodé, Brice EWAI