Les conseillers en communication des ministères, des chargés de communications et des attachés de presse des institutions de la République ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de trois jours pouvant les aider à exercer avec plus d’efficacité, leur métier pour une meilleure visibilité communicationnelle de leurs ministères et institutions, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Les travaux ont démarré en présence du ministre en charge de la communication Foli-Bazi Katari. Mme Germaine Kouméalo Anaté (Directrice de l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts/ISICA) et le Préfet de Kloto Assan Koku Bertin, étaient aussi présents.
Initiée par le ministère en charge de la communication, cette rencontre permettra aux participants de mieux cerner la notion de communication publique et ses fonctions et de maîtriser le métier de chargé de communication et ses contours.
Ils recevront également une bonne dose de notions sur les enjeux de la communication politique et les stratégies des acteurs et sur les principes de l’écriture web.
Ils seront aussi mieux outillés sur les principaux outils de la communication notamment la conférence de presse, le dossier de presse, le communiqué de presse et enfin communiquer aisément.
Plusieurs modules au menu de cette formation et porteront sur « le métier de communication : missions et responsabilités du chargé de communication », « les relations publiques ou relation de presse », « communication politique, écriture et édition web », « le travail d’un attaché de presse » et « les techniques de communication: convaincre son auditoire ».
Dans son intervention à l’ouverture des travaux, le ministre en charge de la communication a rappelé aux conseillers en communication, qu’en acceptant de faire le déplacement de cet atelier, ils démontrent leur détermination et leur volonté à jouer leur partition dans la perspective d’une meilleure mise en œuvre de la communication gouvernementale.
Foli-Bazi Katari s’est dit conscient du travail que chacun essaie d’abattre dans les limites de ses attributions et des moyens dont ils disposent dans leurs différents ministères et institutions.
« Malgré ces efforts que vous ne cessez de déployer, force est de constater que beaucoup d’actes et d’actions posés par les différents membres du gouvernement restent non visibles et inconnus de nos citoyens », a relevé le ministre.
Et c’est pour combler ce déficit de communication, a-t-il poursuivi que cet atelier est organiser pour les doter « d’outils nécessaires pour rendre efficace leur travail et rendre visibles les actions des ministères et institutions ».
Il a souhaité que cette rencontre porte les fruits escomptés, afin de permettre par les efforts des participants, que les actions du gouvernement, posées quotidiennement sous l’impulsion du chef de l’État, soient désormais bien connus. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE