Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé se rendra à Londres les 5 et 6 juin pour une « série d’événements » destinés à présenter le Plan National de Développement du Togo (PND/2018/2022), a appris ce lundi l’Agence Savoir News de source officielle.
Invité d’Invest Africa, structure spécialisée dans l’accompagnement des entreprises britanniques pour leurs investissements sur le continent africain, le président de la République « présentera le potentiel économique et les axes de développement du Togo face aux nombreux investisseurs, chefs d’entreprises et institutions financières », souligne un communiqué de la présidence.
Faure Gnassingbé co-animera le « Forum Togo-UK » consacré à la présentation des projets structurants du PND. De grandes personnalités sont attendues à la journée du 6 juin et la cérémonie d’ouverture sera animée par Tony blair (ancien Premier ministre), Sani Yaya (ministre de l’économie et des finances) ou Kodjo Adedze (ministre du commerce, du développement du secteur privé et de l’industrie), Paul Harry Aithnard (Regional Executive UEMO-Managing Director Ecobank Côte d’Ivoire) et Iain Walker, High (Commissioner to Ghana-Non-resident ambassador of the United Kingdom to Togo).
Il est prévu deux sessions : une première session de débat sur l’investissement et la seconde session sur les infrastructures, le digital et sur les modalités d’investissements au Togo. Cette deuxième session sera animée par plusieurs ministres.
Cette tournée du chef de l’Etat au Royaume-Uni interviendra en prélude au Forum économique Togo-UE qui se tiendra à Lomé le 13-14 Juin, avec la présence effective de plus de 400 chefs d’entreprise européens.
Officiellement lancé le 4 mars dernier à Lomé, le PND s’est donné comme défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.
En cinq années de mise en œuvre du PND, plus de 4622,2 milliards F.CFA (environ 8,3 milliards $) de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.
Le rôle du secteur privé est prépondérant. Figure de proue de cette stratégie de développement, les privés pourraient y participer à hauteur d’un peu plus 2999,1 milliards de F.CFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND.
Ce Plan ambitieux qui révèle la vision du gouvernement à moyen terme, repose sur trois « axes stratégiques ».
L’axe 1 positionne la mise en œuvre des grands investissements en infrastructures logistiques et d’affaires comme le principal gisement de la croissance à court terme. Il vise la mise en place d’un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, notamment à travers une amélioration des infrastructures existantes et de la connectivité multimodale et des TIC.
L’axe 2 vise le développement industriel dans des secteurs créateurs de valeur ajoutée et significativement tournés vers l’exportation (agrobusiness, manufacture) et la satisfaction de la demande interne. Ce développement industriel a vocation à soutenir la croissance à long terme de l’économie ainsi que l’activité logistique et de service. Il est le creuset de la transformation structurelle de l’économie.
L’axe 3 a pour vocation première de renforcer les capacités institutionnelles et humaines appropriées pour relever les défis de développement formulés dans les axes 1 et 2. En outre, il vise à assurer la prise en compte effective des principes fondamentaux d’équité, d’inclusion et de durabilité dans l’ensemble du processus de mise en œuvre du PND. FIN
Junior AUREL