Une vingtaine d’agents des services techniques des communes ont démarré jeudi à Meka hôtel de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), un atelier de renforcement de capacités en maîtrise d’ouvrage communal, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol) — cofinancé par l’Union Européenne et la coopération allemande (et mis en œuvre par la GIZ) — dans son volet «renforcement des capacités de l’administration communale», qui vise à réhabiliter les infrastructures des communes en vue de les rendre plus performantes et efficientes.
L’objectif principal de l’atelier est donc d’outiller ces agents des services techniques des communes dans la maîtrise d’ouvrage communal.
De façon plus spécifiques, il est question d’amener les agents techniques des communes à connaître les responsabilités de la maîtrise d’ouvrage communal, les procédés de la maîtrise d’ouvrage communal, savoir règlementer et soutenir les services privés.
Il est aussi question de les amener à maîtriser les procédés de la mise à concurrence des procédés de la gestion et de la maintenance des équipements, tout ceci, afin qu’ils puissent en retour évaluer et consulter les prestataires appropriés dans l’exécution des projets d’investissement de la commune, programmer le budget annuel d’investissement de leurs communes respectives en prenant en compte les besoins exprimés par les concitoyens et les documents stratégiques de planification.
A la fin de l’atelier, les agents techniques des communes sauront également monter les dossiers d’appels et suivre le processus de passation des marchés publics, apprécier la qualité des matériaux et leur mise en œuvre, puis contrôler et suivre les travaux en promouvant la qualité et le développement durable.
Cette rencontre leur permettra aussi de cerner les méthodes de maintenances des équipements urbains.
Il faut préciser que le défi de la décentralisation au Togo est énorme dans la mesure où le fonctionnement des collectivités territoriales est marqué par de nombreuses difficultés.
Face à cette situation, le gouvernement Togolais a initié un processus de décentralisation avec plusieurs actions qui devront déboucher sur l’organisation des élections locales prévues le 30 juin prochain. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA