Le centre culturel de la ville de Pagouda (environ 400 km au nord de Lomé/chef lieu de la préfecture de la Binah) a abrité jeudi une vaste campagne de sensibilisation de populations venues de tous les cantons sur l’utilisation des foyers et fours améliorés, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
En effet au Togo, le bois est utilisé comme première ressource énergétique accessible à beaucoup de ménages, qu’ils soient ruraux, semi-urbains ou encore urbains. Or, le pays est confronté à des problèmes de dégradation des écosystèmes dus en partie à la forte pression humaine sur le couvert végétal.
Ainsi, face à cette situation, le projet « Contribution à la lutte contre les changements climatiques par la promotion et diffusion des fours et foyers améliorés dans les régions des savanes, Kara et centrale du Togo » a été initié et exécuté par l’ONG Action Jeune Togo (AJT).
La campagne a pour objectif de contribuer à la réduction de la vulnérabilité climatique du pays en passant par un renforcement de l’efficacité énergétique au niveau de la consommation de bois énergie.
« Nul ne peux nier l’effet des changements climatiques de nos jours et le gouvernement veut à travers ce projet qu’il exécute avec la société civile, inverser la tendance notamment en renforçant les capacités des femmes et des jeunes pour produire et vulgariser les fours et foyers améliorés », a expliqué Gustave Sourou Agna (Directeur exécutif de l’ONG AJT).
La campagne vise aussi à « mieux sensibiliser les pépiniéristes, afin que ces derniers puissent produire assez de plans pour renforcer le couvert végétal existant dans les trois régions du projet », a-t-il souligné.
Au cours de la sensibilisation, les communautés ont été exhortées à planter suffisamment des arbres et à changer de comportement en adoptant de bonnes pratiques et surtout en menant des actions de protection et de restauration du couvert végétal.
Dans son intervention, Thierry Lakougnon (secrétaire général de la préfecture de la Binah) a fait savoir que sur le plan national, la région de la Kara est fortement touchée par le phénomène de désertification et au plan régional, c’est la préfecture de la Binah qui l’emporte.
Il a donc appelé à une prise de conscience en exhortant les populations à planter et entretenir les arbres.
La rencontre a permis de porter à la connaissance des populations, la disponibilité des fours et foyers améliorés subventionnés par l’État, au prix de 6.000 F.CFA. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA