Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères et négociateur en chef des pays ACP) et Neven Mimica (commissaire chargé de la coopération internationale et du développement et négociateur en chef de l’UE) se sont réunis ce jeudi à Bruxelles, afin de discuter des grandes lignes du futur accord ACP-UE, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Cette rencontre leur permettra surtout d’évaluer les « progrès accomplis » et de passer à l’étape suivante des pourparlers.
« L’accord se précise. Il est temps d’intensifier nos efforts et d’accélérer nos progrès pour atteindre les résultats escomptés. Les discussions d’aujourd’hui sur les partenariats régionaux nous rapprochent un peu plus de cette coopération nouvelle et renforcée que nous recherchons », a déclaré Neven Mimica.
« Nous avons entamé ces négociations en septembre de l’année dernière et nous avons fait des progrès constants depuis lors », a renchéri Robert Dussey, également président du groupe central de négociation ministériel.
« Les consultations avec les trois régions ont été bénéfiques dans la mesure où elles ont donné une bonne idée des besoins de chaque région. Nous attendons avec impatience la conclusion d’un accord axé sur les besoins actuels et futurs de nos pays membres », a-t-il souligné.
Alors que les pourparlers relatifs aux partenariats régionaux spécifiques progressent, les équipes de négociation de l’UE et des ACP poursuivront leurs travaux sur le texte de l’accord qui couvre l’ensemble des 79 pays (également dénommé « le socle commun »).
Les prochaines sessions de négociation porteront notamment sur la structure institutionnelle. L’objectif est de réaliser un maximum d’avancées avant la prochaine réunion des négociateurs en chef, prévue pour la seconde moitié du mois de juillet.
Précisons que l’accord de Cotonou régissant actuellement les relations entre l’UE et les pays ACP arrivera à échéance en 2020. Les négociations en vue d’un nouveau partenariat entre les pays ACP et l’UE ont été lancées à New York le 28 septembre 2018 en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.Les premières séries de négociations ont principalement porté sur le socle commun au niveau UE-ACP.
Ce socle commun regroupe les valeurs et les principes autour desquels se rassemblent l’UE et les pays ACP, et indique les domaines stratégiques prioritaires dans lesquels les deux parties ont l’intention de travailler ensemble.
En outre, il est prévu que le futur accord comprenne des piliers régionaux spécifiques et axés sur des actions se concentrant sur les besoins de chaque région. Le premier cycle de consultations concernant les piliers régionaux est à présent terminé.
Le futur partenariat ACP-UE servira à consolider les liens politiques étroits entre l’UE et les pays ACP sur la scène internationale. Ensemble, ils représentent plus de la moitié des pays membres des Nations unies et plus de 1,5 milliard de personnes. FIN
Junior AUREL