Une vingtaine de boulangers et de pâtissiers de la région des Plateaux ont entamé ce mercredi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), une formation de trois jours en vue de mieux cerner les techniques d’utilisation de la farine panifiable de manioc dans la fabrication du pain, des biscuits et autres confitures, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique en collaboration avec l’Institut Internationale de l’Agriculture Tropicale basé au Nigeria, cette formation a reçu l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Elle a pour objectifs de contribuer au développement de la filière manioc à travers la formation des acteurs sur la diversification de l’offre de produits aux consommateurs.
La rencontre vise aussi à renforcer les capacités des acteurs des chaînes de valeurs sur l’utilisation de la farine panifiable de manioc et de les faire découvrir les différents mets fabriqués à base du manioc.
Cette formation est prévue pour se dérouler en deux phases : la phase théorique et pratique et par des communications notamment sur les aspects pratiques, les bonnes manières, les échanges techniques, le mélange de la farine de manioc avec celle des produits de boulangeries et de pâtisseries.
Dans son intervention, Abonza Kokou (Directeur Préfectoral Agriculture Production Animale et Halieutique /Ogou) a rendu hommage au Chef de l’État Faure Gnassingbé pour avoir mis un accent sur le développement des filières susceptibles d’induire non seulement un développement agro-industriel, mais aussi de contribuer significativement à l’atteinte des objectifs de sécurité alimentaire et nutritionnelle surtout le cas de la filière manioc.
« Cette formation va amener les transformateurs et transformatrices à connaître les nouvelles technologies sur la transformation du manioc au Togo, cela va améliorer leurs revenus et va contribuer à développer l’économie nationale, à réduire la pauvreté et à augmenter les opportunités d’emploi aux jeunes », a renchéri Martin Kokou Aziato (chef section technologie alimentaire à l’ITRA).
Par ailleurs, les participants seront également sensibilisés sur les dangers liés à l’utilisation du bromate de potassium, un vrai « tueur silencieux » utilisé par certaines boulangeries dans la fabrication du pain.
Le bromate de potassium est un composé chimique inorganique dangereux utilisé pour raffermir la pâte et rendre le pain plus attrayant et plus gros.
Selon les statistiques, 90% des boulangeries et pâtisseries togolaises utilisent le bromate de potassium, alors que l’utilisation de ce produit est formellement interdite dans plusieurs pays. FIN
D’Atakpamé, Kafui/Rédaction