Trois braqueurs et douze délinquants ont été arrêtés par la police, ces derniers présentés ce mercredi à la presse. Le réseau de ces malfrats a été démantelé, suite à l’arrestation d’un principal le 17 mai à la frontière d’Aflao en possession de 50 munitions de calibres 7,65 mm.
Des investigations menées par le Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN) ont permis de mettre la main sur les deux autres. Au total 50 munitions de calibres, deux pistolets automatiques et une boîte à munitions de 50 cartouches (déjà utilisées) ont été saisis lors des perquisitions.
Ces trois individus — tous des repris de justice — ont avoué avoir commis plusieurs braquages ces dernières semaines dans la capitale, notamment chez les commerçants ivoiriens, près du foyer des ivoiriens, à Agiarh Comè et sur le pavé d’Atikpodji.
Les munitions utilisées lors des braquages à Akodessèwa et dans d’autres localités de Lomé, correspondent aux munitions saisies lors des perquisitions, a souligné la police, avant d’ajouter que « l’exploitation de leurs téléphones portables a permis de découvrir qu’ils avaient planifié plusieurs braquages, qui ont été déjoués ».
Précisons que plusieurs braquages ont été enregistrés ces dernières semaines à Lomé. Les malfrats — souvent à moto — emportent d’importantes sommes d’argent, après leur opération, faisant parfois de victimes.
Par ailleurs les 12 délinquants font partie d’un groupe de personnes arrêtées lors des opérations « coups de points » dans des ghettos dans trois quartiers (Amoutivé, Nukafu et Tokoin Eyonam).
« L’intervention dans des ghettos a permis d’interpeller des dizaines de personnes dont 12 particulièrement dangereuses, gardés pour +groupement de malfaiteurs+ », a précisé la police. FIN
Edem Etonam EKUE