« Le Togo est un pays réformateur aux plans social, économique et politique », a affirmé ce mardi à Paris, Mme Victoire Tomégah-Dogbé qui participe depuis lundi à la Semaine de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).
« Au moment où le Togo accélère sa marche vers le développement avec la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2018/2022), l’adhésion au Centre de développement de l’OCDE est une opportunité unique pour partager en toute solidarité nos expériences, profiter de celles des autres pays membres et mutualiser nos ressources », a souligné la directrice de cabinet du président de la République et ministre en charge du développement à la base.
Officiellement lancé le 4 mars dernier à Lomé, le PND s’est donné comme défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région. En cinq années de mise en œuvre, plus de 4622,2 milliards F.CFA de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.
Le rôle du secteur privé est prépondérant. Figure de proue de cette stratégie de développement, les privés pourraient y participer à hauteur d’un peu plus 2999,1 milliards de F.CFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND.
L’adhésion du Togo à l’OCDE en tant que membre à part entière a été officiellement annoncée le 13 mai dernier, le chef de l’Etat togolais ayant accepté l’invitation adressée au Togo. Le Togo rejoint au Comité Directeur du Centre de Développement de l’OCDE, 54 pays dont 9 africains. Outre le Togo, le Rwanda, le Salvador, l’Équateur et le Guatemala ont également adhéré à l’OCDE.
Mme Tomégah-Dogbé a rappelé l’engagement du Togo à poursuivre les effets en vue de promouvoir une croissance plus inclusive avec des mécanismes de protection sociale plus audacieux et une approche consultative destinée à faire de chaque citoyen un acteur de développement.
Notons que la Semaine de l’OCDE qui a lieu une fois par an comprend la principale réunion ministérielle ainsi que les colloques liés aux grandes enceintes internationales. Elle inclut le Forum créé en l’an 2000 pour discuter des défis socio-économiques majeurs qui figurent sur l’ordre du jour international.
En rappel, l’OCDE travaille étroitement avec des économies émergentes et en développement à « bâtir un monde plus fort, plus sain et plus juste ». Le siège est basé à la Paris. FIN
Edem Etonam EKUE