Deux châteaux d’eau — un au Collège d’Enseignement général du 30 août et le second quartier Kpogandzi — ont été inaugurés dans le quartier Kpogandzi (banlieue lieu-est de la ville de Kpalimé, localité située à environ 120 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Réalisés grâce l’appui du Secours islamique mondial en collaboration avec la Ligue Islamique mondiale — deux ONG basées en Arabie Saoudite — ces deux forages d’une valeur totale de 44 millions de F.CFA, sont une solution au problème crucial d’eau dans ce quartier éloigné de la ville de Kpalimé.
Chaque château, d’une profondeur de 150 m a capacité de 15.000 litres. Il est alimenté à une pompe immergée de 2CV, qui permet de remplir le réservoir du château en une heure.
L’inauguration de ces deux forages cadre bien avec la politique des autorités du pays dont le but est de doter chaque localité du pays d’eau potable.
« Pour soulager, atténuer la souffrance des femmes et des élèves en matière d’eau potables, la ligue islamique mondiale et le secours islamique mondial ont dû utiliser les grands moyens pour forer la roche qui empêchait les autres associations et ONG d’atteindre la nappe phréatique », a souligné Malam Yolou Abdoulahi (représentant du Secours islamique mondial au Togo et de la ligue islamique mondiale au Togo, au Ghana et au Bénin).
« Ce forage d’eau potable vient mettre fin à la souffrance des élèves et des différentes communautés de ce quartier en eau potable », a-t-il ajouté.
Dans son intervention, le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a tout d’abord remercié la ligue islamique mondiale et le secours islamique mondial pour ces deux ouvrages d’eau potable offerts aux communautés de Kpogandzi.
Il a remercié les plus hautes autorités du pays qui ont rendu cet événement grâce à la politique de paix et de cohésion sociale et aussi par la bonne collaboration entre les dirigeants de l’Arabie Saoudite et le Togo.
Folly Kossi (directeur du CEG) et Agotohou Emmanuel (secrétaire principal de l’Inspection de l’Enseignement Secondaire Général de Kloto et Agou) ont tour à tour témoigné leurs reconnaissances aux donateurs qui œuvrent aux côtés des premières autorités du pays pour le développement de l’école togolaise. Ils ont demandé aux bénéficiaires de prendre soin de ces ouvrages, précisant qu’ils constituent une richesse pour eux.
Ils ont profité de l’occasion pour présenter des doléances relatives à l’insuffisance des infrastructures d’accueil, à l’extension dans les classes du courant électrique que les parents ont réussi à avoir depuis la création du CEG en 1976. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE